Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le 26 Mars N° 777 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Direction Générale de l’Administration des Biens de l’Etat (DGABE) : Le Trésor public saigne !
Publié le mardi 5 novembre 2013  |  Le 26 Mars




 Vos outils




Ce sont des dizaines de millions de nos francs que l’Etat Malien continue de payer au titre de frais de locations de bâtiments qu’il n’utilise même plus.

La Direction Générale de l’Administration des Biens de l’Etat (DGABE), principale responsable de ce gâchis est, en outre, indexée pour avoir perçu, sans fondement légal, plus de 65 millions de Fcfa au titre de frais de surveillance de chantier !

Dans le cadre de ses missions, la DGABE est chargée de la gestion des baux de l’Etat.
Plus concrètement, si l’Etat désire louer un immeuble pour abriter un service public, c’est la DGABE qui s’occupe non seulement de conclure le contrat de location pour le compte de l’Etat, mais aussi de payer le cocontractant de l’Etat.
Malheureusement cependant, la DGABE ne s’est pas toujours correctement acquittée de cette mission.

Du moins, si l’on en croit à ce rapport de la CASCA, qui révèle que la DGABE continue de payer mensuellement 1,5 million de Fcfa à titre de loyer pour le bâtiment précédemment occupé par l’Institut Culturel Afro-Arabe et 1 million Fcfa (mensuel) pour le bâtiment précédemment occupé par le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Or, ces deux structures ont déménagé desdits bâtiments, il y a plus d’un an.

Idem pour le bâtiment précédemment occupé par le Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Faladié, pour lequel 2 millions de Fcfa (représentant 8 mois de loyer) ont été payés après la résiliation du contrat de bail.

Cette mauvaise gestion des baux entre l’Etat et les propriétaires immobiliers, précise le rapport, a engendré un dépassement de plus de 230 millions de Fcfa.

Pis, il ressort également du rapport que, quatre bâtiments sont encore baillés au nom du Commissariat au Nord, alors même que, cette structure n’existe plus.

Plus grave, le rapport signale que la DGABE a perçu sans fondement légal la somme de 65.906.921 Fcfa au titre de frais de surveillance de chantier.
En outre, il existe au niveau du bureau de la comptabilité de la DGABE une régie de dépenses de fait.
A cela s’ajoute l’effectif pléthorique (102 agents) de la DGABE, au lieu de 53 agents comme le prévoit le cadre organique du service.
Enfin, le rapport signale le refus de certains occupants des logements administratifs de les libérer, malgré l’expiration de leurs contrats.

Malick Camara

 Commentaires