NEW YORK (Nations unies) -- Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté jeudi une résolution donnant son plein appui à la Communauté économique des États d`Afrique occidentale ( CEDEAO) et à l`Union africaine (UA) dans leurs efforts visant à rétablir un gouvernement démocratique au Mali , qui a connu un coup d`Etat militaire le 22 mars.
La résolution, qui a également condamné le renversement du gouvernement démocratiquement élu au Mali, a déclaré que les membres du Conseilde sécurité expriment leur « plein soutien aux efforts de la CEDEAO et l`UA au Mal i».
La junte militaire au Mali a pris le pouvoir le 22 mars, déclenchant une crise dans laquelle les rebelles touaregs séparatistes ont pris le contrpole du nord du pays et a déclaré la création d`un Etat indépendant d`Azawad. La CEDEAO et l`UA, en collaboration avec les pays de la région, font des efforts pour aider le gouvernement et le peuple du Mali à résoudre la crise à travers le dialogue. Plus tôt cette semaine, le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon, a exprimé son soutien à ces efforts.
Le Conseil de sécurité a également exprimé son soutien aux efforts visant à « continuer à coordonner étroitement avec les autorités de la transition du Mali pour la restauration de l`ordre constitutionnel », a déclaré la résolution.
Le Conseil de sécurité a exhorté tous ceux qui sont avec les forces armées maliennes à « respecter l`ordre constitutionnel, l`autorité civile et les droits de l`homme », et a appelé à la « cessation immédiate des hostilités par des groupes rebelles » dans le nord du Mali.