C’est dans la nuit de ce lundi 4 novembre que les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon seront rapatriés à Paris où ils arriveront tôt mardi matin. Deux jours après l’assassinat des deux envoyés spéciaux de RFI à Kidal, des opérations sont en cours au Mali pour retrouver les auteurs de ce qui reste, pour l’instant, des meurtres inexplicables. Les journalistes maliens ont organisé, ce lundi après-midi à Bamako, une marche blanche pour rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon. A Paris, c’est le groupe Radio France – très proche de RFI – qui a organisé, à son tour, dans l’après-midi, une cérémonie de recueillement.
Un hommage émouvant avec de l’émotion dans la voix de Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, qui a tenu à indiquer que RFI et les radios de son groupe « font le même travail ». « Nous avons les mêmes valeurs, ce qui rend ces moments si difficiles pour nous aussi », a-t-il ajouté.
L’émotion aussi des responsables de RFI présents à la Maison de la Radio. Bruno Daroux, Jean-Jacques Louarn, Christophe Champin, Pascal Paradou et Anne Corpet venus témoigner du professionnalisme de Ghislaine et Claude. Et surtout pour remercier Radio France pour cette marque de soutien précieuse en ces temps difficiles. « Nous sommes très sensibles à ce geste », a dit Bruno Daroux, adjoint de la directrice de RFI en charge de l’information monde.... suite de l'article sur RFI