Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Printemps N° 30 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assises nationales sur le Nord : Un nouveau contrat social s’impose
Publié le mercredi 6 novembre 2013  |  Notre Printemps


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 1e au 3 novembre dernier, à l’initiative du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, les assises nationales sur le Nord ont pu finalement avoir lieu.

Les Assises nationales sur le Nord ont servi de nette occasion de débattre en plénières les questions du Nord de notre pays. Des questions d’intérêt national puisque consacrées spécifiquement au Développement socio-énomique de l’ensemble des Régions aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations nationales.

En effet, notons que les présentes assises s’inscrivent dans la perspective de refondation d’un nouveau Contrat social entre les Maliens. Le but initial est de réunir tous les acteurs de la Nation malienne pour identifier et corriger ensemble les défaillances structurelles de notre système politico-institutionnel afin de promouvoir une nouvelle gouvernance démocratique.


Le Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, expliquera que ces assises permettront de ressouder le tissu national, de renforcer l’Unité nationale et de définir les bases de la refondation d’une nation plurielle et réconciliée avec elle-même. A en croire le Ministre Cheick Oumar Diarrah, les présentes assises permettront à l’Etat malien et ses partenaires d’«Améliorer les rapports entre les différentes communautés vivant sur le territoire national, de promouvoir un réel développement économique et de favoriser l’épanouissement matériel et spirituel des citoyens».


Dans le même ordre d’idées, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a présidé les cérémonies officielles, mettra l’occasion à profit pour réitérer solennellement sa ferme volonté de résoudre définitivement la crise du Nord qui demeure sa priorité. Pour matérialiser son engagement, IBK déclare: «Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun, dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale. Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence» a-t-il lancé.
A l’issue des trois jours de travaux en commissions spécialisées et d’intenses débats en plénières, ces assises ont permis de passer en revue plusieurs aspects profonds de la crise sécuritaire et socio-économique sévissant dans le Nord et de formuler à l’adresse des autorités compétentes nationales et de la communauté internationale spécialisée un plan de sortie de crise définitive. Et les différentes commissions de travail se sont penchées sur trois thèmes essentiels dont la Réconciliation Nationale et le développement accéléré des régions du Nord.


Alpha m Cissé

 Commentaires