Des pratiques maffieuses et honteuses sont signalées à l’Agence Nationale des Stations d’Epuration du Mali. Tous les marchés relatifs à la fourniture de matériels et mobiliers de bureau et à la construction des stations d’épuration sont attribués à des entreprises dont le principal promoteur s’appelle Lamine Théra, directeur de l’ANSEM.
Si vous ettendez parler d’un avis d’Appel d’offres de l’Agence nationale des stations d’épuration du Mali, ne postulez pas, s’il vous plait. Le patron de cette structure étatique rattachée au ministère de l’environnement a pu mettre en place un système de magouille qui vise à attribuer des marchés à des entreprises prête-noms.
De sources crédibles et bien introduites auprès de l’Agence, preuves à l’appui, Lamine Théra, ne fait jamais publier ses offres. « Il lui arrive souvent de faire publier certaines offres dans des revues qu’on ne trouve jamais dans les kiosques », nous révèle un contrôleur des finances qui a gardé l’anonymat.
Malgré des démarches entreprises auprès du Directeur Théra afin de connaitre sa version des faits, toutes les portes de l’agence nous ont été fermées. Ce qui met la suspicion sur la bonne moralité de Lamine.
Nous reviendrons largement sur le dossier ANSEM, notamment les marchés de fourniture de matériels et mobiliers de bureau, la construction des stations d’épuration de l’hôpital de Mopti en 2009 et les marchés attribués récemment aux sociétés prête-noms de Lamine Théra. .Des dossiers explosifs !