Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4159 du 6/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Projet d’Urgence éducation pour tous : 21 milliards de F CFA de la Banque mondiale
Publié le mercredi 6 novembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par A S
Education/enseignement secondaire: Visite du ministre Moussa Bocar Diarra dans les centres d`examen du baccalauréat
Bamako, le 11 juin 2013. Le ministre de l`éducation nationale, de l`alphabétisation et des langues nationales, Moussa Bocar Diarra a sillonné quelques centres d`examen du baccalauréat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'espoir renaît pour les élèves déplacés et les écoles communales touchées par la crise de 2012. Un projet d'urgence, Education pour tous (PUEPT) a été lancé la semaine dernière par le gouvernement. C'est à la faveur d'un atelier de deux jours, que les responsables du projet, partenaires et gouvernement malien ont procédé au lancement des activités. Il cible les enfants déplacés et les écoles communautaires de 7 académies d'enseignement du Mali.

L'accompagnement financier et technique du projet est assuré respectivement par le partenariat mondial pour l'éducation et la Banque mondiale. Le projet d'urgence comprend trois composantes: l'amélioration de l'accès aux services d'éducation de base /dans les zones ciblées; l'amélioration de l'environnement d'apprentissage des élèves et des rendements scolaires et la gestion du projet, suivi et évaluation.

D'un montant d'environ 21 milliards de F CFA, le projet d'urgence est prévu pour trois ans. Il se propose d'appuyer les élèves ayant été affectés par la crise tant dans le sud que dans la partie nord du pays. Le projet d'urgence envisage la construction et l'équipement des nouvelles salles de classes ou des extensions d'écoles afin de pouvoir accommoder les importants flux d'élèves suite au mouvement interne de populations. Le projet appuiera la mise en place de comités de ges-
tion avec l'implication des structures décentralisées et déconcentrées.

« L'implication active des communautés dans la gestion effective de l'école est de nature à atténuer ou prévenir les risques. Mais aussi d'améliorer le fonctionnement de l'école », a expliqué le ministre de l'Education, Togola Jacqueline Marie Nana. Et d'assurer que « les comités de gestion seront bien formés dans la bonne marche de l'éducation des enfants et de la gestion des cantines scolaires ».

En ce qui concerne la formation des enseignants, le ministre dira qu'elle sera conduite dans une perspective non seulement d'amélioration de leurs prestations pédagogique, mais sera suivie de cours de rattrapage en faveur des élèves qui ont connu des perturbations. Togola Jacqueline Marie Nana qui présidait la cérémonie a rassuré les donateurs que son département ne ménagerait aucun effort dans la mise en œuvre de toutes les composantes du projet, conformément aux termes de l'Accord de don et aux dispositions du manuel de procédure.

Pour Pierre Kanaro, Chargé de projet à la Banque mondiale, le PUEPT permettra également de construire des mécanismes de resilience, afin de prévenir les crises ou d'atténuer leurs impacts. Le Chargé de projet de la Banque mondiale a, en outre, souligné d'autres avantages, non moins importants du projet pour la relance de l'école dans le septentrion et autres zones touchées par la crise.

aïssétou toumagnon Kanté

 Commentaires