L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a fêté ses neuf ans le week end dernier autour du thème central : « La crise sociale politique et institutionnelle du Mali : analyse et proposition du parti ». Le compte-rendu de Benjamin Sangala
Voilà que le parti né des braises de l’ADEMA PASJ et suites aux tiraillements qui l’avait émaillé à l’élection présidentielle de 2002, a pu brader contre vents et marée jusqu’au dernier événement notoire du pays qui a bouleversé tout calcul politicien, surtout celui de l’excellent « Soumi Champion » dont le parti partait favori et sans nul doute aucune hypothèse d’échec n’était pas prévu dans leur calcul.
Neuf ans ont certainement suffit à cette force politique de se hisser à la deuxième place sur l’échiquier du politique malien. Car, sur le plan de la représentativité, elle a le plus grand nombre de député à l’Assemblée Nationale après l’ADEMA, idem pour les élus communaux.
L’imprévisible s’invite au soir du 21 mars pour bouleverser l’ordre normal des choses en faisant champs au calcul partisan. Le parti de la poignée de main a été pris de cours comme tout bon démocrate et s’est liée front avec les autres tenants de la démocratie pour former le Front pour la Démocratie et la République (FDR). Au lendemain de ces événements, le parrain et candidat du parti n’a pas été épargné de la vague d’arrestation opérée par les nouveaux maitres du pays. Ce qui lui vaudra désormais un exil vers la France d’abord pour raison de santé et pour sa propre sécurité, dit-on dans son entourage.
C’est de son exil, à travers un enregistrement vidéo qu’il a pu s’adresser aux militants et sympathisants à l’occasion du neuvième anniversaire de leur parti. Ce scenario semble être triste car non prévue. Mais circonstance oblige. Conscient de l’emblème du parti « la poignée des mains », M.Soumaila Cissé appelle à l’union sacrée dont le Mali a aujourd’hui plus que besoin.
Par ailleurs le parti a exprimé tout son soutien au président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré qui ; aujourd’hui à Paris pour les mêmes raisons que Soumaila cissé, tarde à rentrer au pays. Dans son message également, le président du parti, l’honorable Younoussi Touré a rappellé la vision du parti qui est de « tendre la main à tous afin de combattre l’injustice. Notre parti n’a de haine contre qui ce soit »a t-il martelé.
Les recommandations à l’issue de ces travaux d’anniversaire sont entre autres: – la mise en place d’un gouvernement inclusif pour la transition ; l’implication des composantes du nord dans le processus de sortie de crise etc….