Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Rétrospective : Le Mali sacrifié au nom des Droits de l’Homme
Publié le vendredi 6 juillet 2012   |  Mali Demain




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Une compatriote depuis la capitale française, Melle Fata Traoré dite « Fah » fait savoir sa colère sur ce qui nous arrive au pays sans que la classe politique française n’en fasse cas dans la campagne présidentielle passée. Outrée, bouleversée et dérangée dans sa chair, elle le fait savoir à travers une correspondance précise. Lisez- plutôt !

« Si la presse écrite et les radios françaises ont largement couvert le conflit qui sévit actuellement au Mali, depuis le putsch du 21 mars dernier, à la télé, je m’étonnais de ne voir que des brèves, jusqu’à ce que le 20h de France 2 en fasse sa Une, le 3 avril. Il était temps que les médias prennent le problème à bras le corps, pour ne pas laisser un pays s’asphyxier dans l’indifférence.

Je m’étonnais…

Je m’étonnais aussi, surtout en période électorale, de ne pas ou peu entendre les politiques français discourir sur le dossier, qui, inévitablement, allait prendre de l’ampleur dans toute sa gravité. Etait-il donc inutile, est-il donc inutile, de parler de politique étrangère, Messieurs Dames les politiciens français ? J’en doute.

Un « merci !’ ironique à Nicolas Sarkozy

Mais au-delà de tout ça, et à mesure que les jours passaient (sans que personne ne bouge, sauf les rebelles touareg et AQMI), un détail me mettait en colère. Chaque jour, je disais à ma mère, « on peut dire merci à Nicolas Sarkozy, qui est en grande partie responsable de ce qui se passe au Mali. Et personne ne dit rien ? »

Jusqu’à ce que le journaliste Éric Zemmour mette en évidence la corrélation existant entre la chute du régime Kadhafi, et la crise politique et militaire qui gagne le Mali, dans l’une des chroniques matinales sur la station de radio RTL.

Nicolas Sarkozy a crée le chaos dans le pays voisin…

En effet, Nicolas Sarkozy a combattu l’ancien dictateur libyen (qu’il avait pourtant reçu en grandes pompes à l’Élysée en 2007), au nom des Droits de l’Homme. Mais par la même occasion, il a accéléré, sinon créé le chaos dans le pays voisin… sans pour autant solutionner le problème. Les rebelles – et AQMI en l’occurrence, auraient-ils pu mettre à genoux l’armée malienne, sans les armes et chars libyens entrés illégalement dans le pays ? Je souligne la question.

L’ancien président a mis le feu à la poudre…

Disons-le clairement : lorsqu’il a décidé d’attaquer la Libye, l’ancien président de la République française a mis le feu aux poudres dans la région du Sahel, alors qu’il la savait déjà instable. Je me souviendrai de lui comme d’un président ayant semé la pagaille sur le continent africain. Et sur la scène internationale, cela a démontré un véritable manque de stratégie politique de sa part, sur le long terme.

A la décharge de Sarkozy, la France se trouve dans une position inconfortable…

Toutefois, il est important de noter, et à la décharge de M. Sarkozy, que la France se trouve actuellement dans une position très inconfortable. Car rappelons qu’AQMI détient toujours six otages français dans la région, totalement dévastée. Nicolas Sarkozy aura donc la responsabilité d’assumer les conséquences de ses actes politiques.

Le nouveau Président doit être indulgent avec les prochains immigrés

Il n’a pas été réélu, tandis la situation s’est empirée au Mali… Alors que le nouveau président soit indulgent avec les prochains émigrés maliens qui frapperont aux portes de la France, puisque son prédécesseur leur aura pourri la vie sur place. Je suis convaincue que ce dernier n’avait pas songé à cela, lui qui avait voulait à tout prix réduire l’immigration dans l’Hexagone. Alors, que M. Hollande soit indulgent avec les émigrés maliens, au nom des Droits de l’Homme.



Fata TRAORE, dite « Fah »

LIENS PROMOTIONNELS