PARIS - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir réintégré le Mali dans ses instances dix-huit mois après l'avoir suspendu à la suite du coup d'Etat de mars 2012.
Une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation du Mali a été adoptée par le conseil permanent de la Francophonie (CPF), dans lequel sont représentés les 77 chefs d'Etat et de gouvernement des membres de l'OIF.
Cette mesure de suspension avait été prise le 30 mars 2012, dans la foulée du coup d'Etat du 22 mars 2012.
"La réintégration du Mali a été décidée à la suite à l'élection du président Ibrahim Boubacar Keita, lors des scrutins des 28 juillet et 11 août 2013", a indiqué l'organisation dans son communiqué, précisant que les membres du CPF ont demandé au secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, de relancer la coopération entre l'OIF et les nouvelles autorités maliennes.
L'OIF a indiqué qu'elle dépêchera au Mali une "mission d'information et de contacts" à l'occasion des élections législatives prévues les 24 novembre et 15 décembre.
Le Conseil permanent de la Francophonie a débuté ses travaux mercredi en rendant hommage aux deux journalistes français de RFI tués samedi à Kidal, dans le nord-est du Mali. "La condamnation et l'indignation face à cet acte barbare ont été unanimes", selon le communiqué.
La conférence ministérielle annuelle de la Francophonie se tient à Paris jeudi et vendredi.