Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Reconquête des régions du Nord : « Le moral des troupes au beau fixe », martèle un militaire
Publié le vendredi 6 juillet 2012   |  Mali Demain


Un
© Autre presse par DR
Un Groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Malgré l’occupation du Nord Mali par des mouvements rebelles, nos militaires n’ont pas perdus l’espoir. Chacun est conscient de la tache du service militaire qui l’attend et veut reconquérir le Mali tout entier et cela par tous les moyens.

A cet effet, Sévaré est aujourd’hui le lieu de regroupement de notre armée. Et selon des sources précises, le moral de nos troupes est au beau fixe. Elles n’attendent que les ordres du Commandement. Aujourd’hui, bon nombre de militaires se trouvant sur le terrain se disent prêts et conscients de la tache qui les incombe. Reste à savoir si les politiques sauront laisser de coté leur égocentrisme débridé pour se pencher vers l’intérêt suprême.

« La situation est critiquable mais pas désespérante » dit un haut gradé de l’armée. Ainsi les maliens touts entiers doivent se donner la main pour accompagner leur brave militaire qui est décidés à mourir pour la nation. Malgré la trahison de certaines personnes dont plusieurs ténors de l’ancien régime, la situation peut être résolue pourvu qu’on se donne la main. C’est clair comme l’eau de la roche que nos militaires attendent l’appui et la bénédiction de tout le peuple.

La population du nord est victime d’une instrumentalisation…

Cette situation devient de plus en plus difficile et douloureuse et pire encore, la population du nord est victime d’une instrumentalisation car elle est harcelée et menacée. Pour preuve, les lieux saints et pieux sont détruits ainsi que les libertés. L’insécurité est là. « Aujourd’hui nous connaissons ce qui sont les traitres et nous allons défendre le pays jusqu’au bout de notre force, nous préférons mourir que de laisser le nord aux mains des insurgés » dit un militaire qui se trouve au front.

La libération est pour bientôt…

Parlant de la capacité de l’armée malienne à reprendre les territoires aux mains des assaillants (AQMI, MNLA, Ansardine, Moudjahidine, Salafiste, MUJAO), beaucoup de militaires pensent que la libération est pour bientôt par ce qu’en tant que les maliens sont unis derrière leur armée le pays sera libéré de cette crise ignoble et insensée. Pour plusieurs militaires interrogés par nos soins : « la situation va se résoudre et dans quelques jours mais les maliens doivent réunir toutes leurs forces afin de nous permettre à venir à bout de ces assaillants ». Les populations de ces différentes régions doivent jouer pleinement leur rôle pour permettre à notre armée de venir à leur secours. « Nos militaires ont été trahis par des hommes et des femmes sur le terrain qui travaillaient au compte des bandits lourdement armés » confie, un sous officier. « Cependant nous croyons qu’avec l’aide de tous les fils de la Nation, ensemble nous relèverons le défi car c’est le Mali avant tout », lâche un soldat.



Bréhima Traoré

LIENS PROMOTIONNELS