Comprendre ce qui se cache derrière l'assassinat, samedi 2 novembre, de nos collègues envoyés spéciaux à Kidal, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce double meurtre via le site de l'agence mauritanienne Sahara Médias. Celle-ci a reçu l'appel d'un homme se présentant comme le messager d'Abdelkrim Targui, chef d'une katiba d'Aqmi. Quelle explication Aqmi a-t-elle avancé pour justifier son acte ? Mathieu Guidère, spécialiste d'Aqmi, nous renseigne sur ce personnage et sa brigade.
RFI : Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette revendication émane d’une qatiba, celle d’Abdelkrim Targui. Tout d’abord, est-ce que cette revendication vous paraît crédible ?
Mathieu Guidère : Oui, cette revendication paraît crédible au premier abord. D’abord par le canal par lequel elle est parvenue, à savoir l’agence de presse mauritanienne Aram Dia, qui est un canal habituel pour la diffusion de ce type de communiqué et qui a montré par le passé qu’elle avait des contacts très pertinents et qu’elle connaissait très bien la mouvance al-Qaïda au Maghreb islamique. Elle est également crédible en raison du contenu qui vient corroborer les informations et les indices dont nous disposions jusqu’à présent. ... suite de l'article sur RFI