N’DJAMENA, Les deux journalistes français de Radio France Internationale tués le 2 novembre à Kidal (Mali) ont été "assassinés par les forces du mal", a déclaré jeudi soir le président tchadien Idriss Déby Itno.
"Je présente mes condoléances à la France, au groupe RFI et aux familles des disparus suite à l’assassinat par les forces du mal au Mali" de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a ajouté le président tchadien lors d’un point de presse avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
"C’est vous dire que les jihadistes n’épargnent aucune personne, aucune catégorie socio-professionnelle, aucun territoire", a-t-il ajouté, en demandant aux journalistes de "ne pas se décourager".
Le Tchad a engagé son armée dans la lutte contre les islamistes armés au Mali.
De toutes les armées africaines présentes au Mali, intégrées à la Mission de l’ONU au Mali, celle du Tchad a été en première ligne au côté de l’armée française dans la traque des jihadistes, en particulier dans le massif des Ifoghas (extrême nord-est), où se trouve Kidal. Les soldats tchadiens ont payé un lourd tribut, avec une quarantaine de tués.