Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Maroc abrite la Conférence régionale des pays du Sahel et du Maghreb
Publié le vendredi 8 novembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Mbarka Bouaida ministre marocaine déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

RABAT,Une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb est prévue le 14 novembre au Maroc.

Selon la ministre marocaine déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, "le royaume du Maroc abritera le 14 de ce mois une Conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb avant d'accueillir durant 2014 le prochain Sommet de CEN-SAD".

La diplomate marocaine a indiqué, dans ce sens, que "le Maroc insiste sur l'importance que revêt aussi bien la mise en place d'un mécanisme réunissant les pays de la région sahélo-saharienne que le renforcement de la coopération interrégionale entre les pays du Sahel, de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb".

Le Maroc, qui avait organisé, en mars 2013, la première édition de cette réunion, ambitionne de faire de ce rassemblement une force non pas politique mais également économique en Afrique.

Le Maroc, fort de son engagement permanent en faveur de la paix et de la stabilité au niveau mondial et à la faveur de sa qualité de membre du Conseil de sécurité, s'est fortement investi dans les efforts internationaux pour faire face à la gravité de la crise malienne et à la menace terroriste et séparatiste au Mali. Dans ce contexte, le Maroc a décidé l'octroi d'une contribution de 5 millions de dollars aux efforts de financement de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), lors de la Conférence des donateurs sur le Mali, tenue en janvier dernier à Addis-Abeba. En participant au sommet de la Cédéao à Abuja en novembre 2012, le Maroc s'est également engagé de manière déterminée à soutenir l'action courageuse déployée par l'organisation ouest africaine en vue de répondre au défi sécuritaire posé par la situation au Mali.

Sans aucun doute, la présence du roi marocain Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubakar Konaté a couronné tout un processus marquée par une adhésion du Maroc en faveur de l'intégrité territoriale du Mali. Une position qui a permis au Maroc d'annoncer son retour avec force sur la scène africaine, via le Sahel.

Le développement de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays africains et particulièrement avec les pays membres de la CENSAD a toujours constitué un choix stratégique pour le Maroc. Nourries par de nombreux liens culturels et religieux, les relations entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne s'appuient sur un héritage historique et une stratégie économique qui confortent le rôle de partenaire privilégié du Maroc et lui assurent aujourd'hui la place de premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest et celle de deuxième sur le continent. Ainsi, une nouvelle dynamique à un partenariat stratégique est instauré aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, notamment au sein du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), de la CENSAD et dans d'autres instances africaines, telle l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 Commentaires