Annoncé pour être entendu par le juge d’instruction du Pôle économique et financier Yaya Karembésur la disparition des soldats lors des affrontements du 30 avril au 1er mai 2012 entre bérets verts et bérets rouges et la mutinerie du 30 septembre dernier, le général ‘’4 étoiles’’ Amadou Haya Sanogo ne s’est toujours pas présenté. Ça ne serait tardé, à en croire le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué.
es journaux ont annoncé tout le long de cette semaine que le chef de l’ex-junte, le général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo, devrait être entendu par le juge d’instruction du Pôle économique Yaya Karembé sur la disparition des soldats lors des affrontements du 30 avril au 1er mai 2012 entre bérets verts et bérets rouges et la mutinerie du 30 septembre dernier. Mais jusqu’à ce jour, le meneur du putsch du 22 mars 2012 ne s’est pas encore présenté devant le juge Karembé. Ça ne serait tardé, à en croire le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué. Dans l’Essor d’hier, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué a tenu à dire que les lois seront respectées même s’il s’agit de l’ex-chef de la Junte, Amadou Aya Sanogo dont la mise à disposition a été demandée mardi dernier par le ministère de la Justice au ministère de la Défense. Il est catégorique : « avec le mandat d’amener, Sanogo va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire ».
« C’est seulement, mardi dernier, qu’il y a eu quelques demandes de mise à disposition faites par le ministère de la Justice. Et à travers ces demandes, le ministère de la Défense va mettre à disposition de la justice tous les militaires concernés. Amadou Aya Sanogo fait partie de ce lot », a souligné Daniel Tessougué pour mettre fin aux supputations au sujet de la convocation du chef de l’ex-junte.