Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Revelation N° 217 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Quand Aqmi plaide en faveur du MNLA
Publié le samedi 9 novembre 2013  |  La Revelation


© AFP
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A croire au site mauritanien d’information, saharamedia habitué à publier des messages et vidéos d’Al-Qaïda au maghreb islamique, c’est Aqmi qui a facilement orchestré l’enlèvement puis le double assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont le samedi dernier en plein ville de Kidal. Mais aussi à croire aux résultats de certaines enquêtes et expériences, cet enlèvement n’est pas du genre tout propre d’aqmi, même si sa réussite lui en aurait profité.
Chez certains analystes, l’hypothèse est simple, il est bien plausible que cet acte odieux ait été commis par Alqaïda au magrhreb islamique tel que l’a rapporté saharamedia. Car au lendemain de l’opération serval déclenchée par la France, Aqmi avait menacé de «… fortement frapper la France…».

D’autres estiment que l’acte serait la conséquence du dernier versement de la rançon par la France pour la libération de ses quatre otages via les autorités nigériennes la semaine dernière. Pour eux, la colossale somme des vingt-cinq millions d’euro versés seraient tombés sous certaines mains sans être équitablement repartie entre les contrebandiers et marchands d’otages. Alors, le camp des mecontents s’exprime.

Bien moins la première qui dispose les mêmes justifications que les derniers et d’éventuels attentats ou attaque dans la zone, la seconde thèse ci-dessus avancée semble en mal à se tenir debout pour la simple raison qu’aqmi, malgré ses éphémères dissidences, les émirs de ses katibas se concertent et coopèrent pour un but commun tout en obéissant au même Emir, à savoir, l’Algérien Abdelmalek Drouldel dont le rêve était d’instaurer en plein sahel, un Emirat islamique en s’appuyant sur la solidarité des notables locaux. Objectif dont on sait le sort depuis janvier.

Mais au fond, du moment où les enquêtes se poursuivent, l’assassinat des journalistes français enlevés sous les yeux d’Ambery Ag Rhissa, membre influent du mouvement séparatiste, mnla, en plein jour et plein ville de Kidal dont la sécurisation intérieure est presque réservée aux touareg, pourrait avoir de raisons bien différentes de celles plutôt avancées.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon se seraient rendus chez leur hôte afin de réaliser une interview sans rendez-vous, selon Ambery. Ils ont également été enlevés sous yeux sans qu’il ne dise mot au commando ravisseur qui a osé le sommer de rentrer chez lui en langue locale. Or si le ravisseur qui semblait être bien informé a osé perpétrer son rapt sans connivence avec Ambery, ce dernier aurait pu, par peur d’être assez vite rattrapé par les soldats français qui, à Kidal disposent des moyens terrestres aériens pouvant le neutraliser, ligoté ou tout au moins mis Ambery hors d’état de le nuire par dénonciation.

Paradoxalement, qu’est-ce qui infirmerait que les deux journalistes, venus par surprise pour l’interviewer n’étaient pas tombés chez lui sur un secret à ne pas raconter. Ont-ils vu sur place ce qu’ils ne raconteront jamais ? Rien n’est moins sûr, mais comme on ne peut interroger des morts, la flouesse instaure le mystère.

Et compte tenu de la gravité des conséquences qu’une quelconque connivence pourrait causer au groupe séparatiste et à la famille Intalla, la revendication de la part d’un supposé représentant de la Katiba Al-ansar d’Abelkrim al-targui ne serait qu’une intelligente stratégie de la part d’un co-commanditaire ou partisan de ce fils touareg proche d’Ambery qui tente juste de sauver ses frères fortement braqués par les feux de projecteurs.

Quelque soit l’auteur, Aqmi qui se déclare n’avoir peur de personne se réjouit sans doute de l’acte et le revendiquer est la moindre des choses qu’il puisse faire pour s’afficher encore non vaincu. Parallèlement, Abdelkrim Al-targui est aussi le touareg d’Aqmi le plus connu. Ceux qui ont été directement visibles pour avoir été impliqués sont des touareg proches d’Abdelkrim, alors qu’est-ce qui l’empêcherait d’apporter secours à ses frères en détresse ? Etant donné qu’Aqmi dans son projet de conquête du Mali, voulait, de part la volonté de son grand Emir Abdelmalek Droukdel, s’appuyer sur le mnla pour arriver à ses fins. C’est pourquoi dans le même projet de conquête, Droukdel mentionnait la nécessité de conserver bon lien avec leurs frères du mnla. Pour lui, le projet de création de l’émirat islamique au sahel est un bébé dont il fallait constamment prendre soin. Et à ce jour, le bébé est gravement malade dû aux sanglantes gifles de l’opération serval. C’est alors, pour ne pas définitivement tuer le bébé, ils (leaders d’aqmi) soutiendront le mnla avec lequel ils ont un projet quelquefois commun.

Surement que si le très proche d’Ambery Ag Rhissa, Bayes Ag Bakabo du mnla a été identifié par les enquêteurs comme celui qui a planifié le rapt, la thèse de connivence ne fait que se confirmer davantage.


Issiaka M Tamboura.

 Commentaires