Nul ne peut rester indifférent face aux barbaries dont sont victimes les populations des trois régions occupées du Nord du Mali. Surtout que cette barbarie a été poussée à l’extrême le 25 juin dernier avec l’assassinat de l’élu municipal de Gao Idrissa Oumarou MAIGA.
C’est dans cette atmosphère de tristesse que l’ADR a organisée une conférence de presse pour exprimer sa colère et demander la libération du Nord. C’était ce mardi 3 juillet à la maison de la presse sous la haute présidence du Professeur Younouss Hameye DICKO accompagné de certains membres de la famille du défunt dont son petit garçon de 14 ans Oumarou MAIGA.
«Nous sommes en colère». Voilà les premiers mots du conférencier visiblement ému par la mort d’un patriote convaincu qui a souhaité rester dans sa ville natale quoi qu’il advienne. C’est ce qui lui a valu le sacrifice ultime et dont la mort a suscité beaucoup de manifestations qui ont contribué à booster le MNLA hors d’état de nuire.
Ce héros, malgré toutes les tractations, était resté à Gao pour être témoin oculaire de tout ce qui se passera dans la ville dans laquelle il a été élu. Malheureusement, il a été arraché à l’affection des siens et de tous les Maliens par des hommes armés qui lui ont criblé de balles.
Le soir du crime, pendant que le Directeur d’école M. MAIGA était en train de dîner avec sa fille, il reçu un coup de fil d’un inconnu qui lui demanda de le rencontrer pour une affaire sérieuse. Quelques minutes plu tard, la fille apprendra l’assassinat barbare de son père criblé de balles.
Pour le président de l’Association GANDAKOY, ce crime a été commis par le MNLA et qu’il mérite d’être vengé. La plus belle vengeance pour lui serait la libération des trois régions du Nord. Le jeune de 14 ans, Oumarou MAIGA, fils de Idrissa Oumarou MAIGA, a, sous l’émotion, exprimé son sentiment de désespoir et a sollicité l’aide de toutes les bonnes volontés.