Les trois groupes rebelles du nord du Mali se sont engagés à quitter, au plus-tard le 14 novembre prochain, le gouvernorat ainsi que la radio publique qu’ils occupaient jusque-là dans la ville de Kidal, a affirmé samedi Bert Koenders, le chef de la Mission onusienne dans le pays.
Selon M. Koenders, l'engagement a été pris lors d'une réunion, le 8 novembre à Ouagadougou, avec les représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).
A l'issue de la réunion, les trois groupes armés se sont engagés à quitter le gouvernorat et la radio de Kidal, et ce faisant, ont exprimé leur volonté en vue de la pleine mise en œuvre de l'Accord préliminaire de Ouagadougou, a indiqué M. Koenders dans un communiqué.
Se félicitant de la décision des groupes rebelles, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a estimé qu'elle doit contribuer à l'apaisement de la situation sécuritaire à Kidal et à déclencher des pourparlers inclusifs de paix.
Bert Koenders a enfin appelé toutes les parties à la retenue en cette période qu'il a qualifiée « d'importante » pour la paix au Mali.