LE FRANéOIS (France) - Au lendemain du retour sur l’île de Thierry Dol, la Martinique s’apprête à fêter samedi la libération, le 29 octobre dernier, de l’ex-otage après trois ans de détention au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Dans la commune du François, sur la côte atlantique de la Martinique, l’ancien otage, âgé de 32 ans, est attendu dans l’après-midi (à partir de 20H00 heure française) pour adresser un message aux habitants.
Vêtu d’habits blanc et rouge, symboles de paix et de victoire, le public entamera ensuite une "marche de la liberté" avec en tête de cortège Thierry Dol, ses parents et les autorités. Une marche qui s’achèvera à l’Hôtel de Ville du François, où Thierry Dol détachera trois banderoles qui réclamaient sa libération, ainsi que celle des autres otages enlevés à ses côtés.
Il achèvera sa journée par un dernier message à la population installée sur un petit podium sur la place de l’église du François, une commune de 20.000 habitants. Le public assistera ensuite à des concerts et animations musicales sur la place des Fêtes.
Prenant la parole pour la première fois depuis sa libération, la veille à son arrivée à la Martinique, Thierry Dol, "éprouvé et fatigué", avait salué l’action des habitants de l’île en sa faveur. "J’apprends depuis dix jours l’importance de la mobilisation de tout un pays, de tout mon pays, autour de ma cause et celle de mes compagnons d’infortune", avait déclaré cet ingénieur travaux chez Vinci constructions.
Marc Féret, un autre ex-otage au Niger, a assisté samedi à Velaux (Bouches-du-Rhône) à une cérémonie avec son comité de soutien.