Les gestionnaires de la Camec de Bamako (Caisse mutualiste d’épargne de crédit de l’éducation et la culture) sont à l’école de gouvernance des systèmes financiers décentralisés (SFD) pour 10 jours depuis le samedi 9 novembre 2013. Cette formation a été initiée par la direction générale de la Camec en collaboration avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et apprentissage (Fafpa). La cérémonie du lancement a été présidée par le représentant de la directrice du Fafpa, Cheickna Hamalla Dao à la directre générale de la Camec.
Depuis samedi 9 novembre 2013, les adhérents de la Camec de Bamako sont en formation sur la gouvernance des SFD. Cette formation a été initiée par la Camec avec l’appui financier du Fafpa. Elle est assurée par l’Ingénierie pour le développement du Sahel (ID-Sahel). Les objectifs de cette formation sont entre autre : une introduction théorique sur les modes de gouvernance dans les SFD ; l’identification des formes de gouvernance ; l’analyse des modalités de la gouvernance pour identifier les facteurs positifs et les contraintes à la bonne gouvernance ; l’analyse de l’efficacité de la gouvernance en période de crise ou de dysfonctionnement. Il sera question aussi de la grille d’évolution de la gouvernance d’une institution de micro-finance (question clé et défis de la gouvernance) durant cette formation.
Les résultats attendus des participants au terme de cette formation seront de comprendre les notions de pérennisation et de gouvernance ; connaitre les spécificités de la gouvernance en micro-finance ; appréhender les principales causes dus dysfonctionnement et crise en micro-finance ; identifier les caractéristiques et niveau d’engagement du CA et cerner les axes de la bonne gouvernance en micro-finance.
Le budget alloué à cette formation qui s’élève à 6 000 000 de F CFA, est cofinancé à 75% pour le Fafpa, soit 4 500 000 de F CFA, et 25% pour la Camec, soit 1 500 000 F CFA.
Au nom des bénéficiaires, le président du conseil d’administration, Samou Kéita, s’est réjouit de cette formation, qui ne fera que renforcer la capacité des participants et promet de suivre avec intérêt les 10 jours de formation. Quant au représentant du Fafpa, Cheickna Hamalla Dao, il assure la Camec d’une formation continue. « Cette formation ne sera pas la dernière, autant le besoin se fait sentir, le Fafpa serait là pour accompagner la Camec », a-t-il promis.
Youssouf Coulibaly