Après une descente aux enfers ayant abouti à l’élection présidentielle controversée, les Maliens ne savent toujours pas à quel saint se vouer. De l’attente d’un nouveau Mali, c’est l’avènement d’un Mali frivole où ce sont les conseillers techniques qui sont mis à contribution pour un projet de société. Allahou Akbar ! Pire, ce sont de nombreuses brebis galeuses qui se ruent sous les couleurs du parti présidentiel et de ses alliés sur notre auguste Assemblée.
Le Mali vit un tournant décisionnel de son existence. Alors, il serait important d’avoir une Assemblée nationale forte, bien colorée et enfin une opposition digne de ce nom. Il ne s’agit nullement pas d’une opposition destructrice mais plutôt une constructive. Celle qu’entend diriger le mentor de l’Urd Soumaïla Cissé, candidat malheureux à la présidentielle.
Si Soumi, Me Hamidou Diabaté, Mody N’Diaye, parmi tant d’autres parviennent à l’Assemblée nationale, le niveau des débats risque d’être relevé. Il y aura certainement moins de démagogie ou d’achat de conscience.
Cependant, le parti d’IBK et ses alliés sont en train de nous pourrir la vie avec de nombreuses brebis galeuses qui ne cherchent qu’à se réfugier à l’hémicycle. Alors, il serait opportun que les populations sachent garder raison. Il s’agit de faire un vote utile en barrant la route à de nombreux pilleurs de deniers publics. Puisque nous assistons à la candidature de nombreux maires ou conseillers municipaux qui trainent derrière eux des casseroles. Aussi, certains opérateurs économiques véreux ou encore des anciens députés, pire des rebelles ayant contesté l’intégrité de notre territoire.
Il serait donc aisé pour les populations de savoir faire un choix judicieux. Car, aucun des partis politiques n’est parvenu ou n’a voulu écarter de ses listes ces hommes au pantalon troué. Par complaisance ou par manque de conviction politique, ils les ont laissés se présenter en leur nom.
Alors, au moment où nous cherchions à sortir de l’ornière, du marasme, nous risquons de nous embourber davantage. Insouciant de cet état de fait, IBK a semble-t-il laissé la main libre aux décideurs de son parti et de ses alliés. Il faut donc dire que la nuit risque d’être encore plus longue pour notre pays qui devait avec ce pouvoir chercher à se replacer dans le concert des nations. Hélas, hélas!
Boubacar DABO