Après l’accrochage avec le MNLA dans la circonscription de Ménaka notamment à Egazargane, l’Armée malienne se serait décidée à prendre son destin en main. C’est ainsi qu’elle se serait vigoureusement déployée dans toute la région de Kidal. Il s’agit de mettre définitivement fin à la suprématie des rebelles à Kidal.
Le communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants révèle un peu la situation qui prévaut dans cette partie du territoire. Cette situation qui a fini par déchanter les troupes maliennes et alliées.
Alors, pour y mettre fin, l’Armée malienne a, selon nos sources, opté pour la grande offensive. Car, il ne saurait y avoir deux commandements dans un seul territoire. Après tant d’attente et de patience, il est l’heure d’utiliser le bâton pour que ces apatrides reviennent à la raison. Soutenu par la France et le parti socialiste français, le MNLA a fini par se faire découvrir. Finalement, sans crier haro, aussi bien la France et tous les autres qui pensaient que le Mali marginalisait une partie de sa population se rendent compte de la réalité. C’est pourquoi, après une opposition farouche à l’avancée des troupes maliennes, l’heure semble arrivée de laisser libre champ à notre Armée d’en découdre avec ces apatrides. Désormais, l’alerte serait grande pour mettre fin à cette impunité. Alors, il ne reste plus rien au MNLA et alliés de se dérober. L’Armée malienne s’étant déployée, la date butoir de libération du gouvernorat et du siège de l’Ortm serait le 14 novembre prochain.
Quoi qu’il en soit, après la carotte, c’est le bâton. Tout le monde entier ayant compris que cette affaire n’est nullement politique mais plutôt une tentative de diviser notre pays et à le mettre au service des narcotrafiquants et autres bandits de grand chemin.
Boubacar DABO