Après les 1008 logements, le vendredi, Me Demba Traoré et ses deux colistières, Mme Masitan Keïta et Mme Camara Saoudatou Dembélé, étaient ce samedi 9 novembre 2013 à Banankabougou pour remobiliser les troupes. Cela en vue d’une victoire éclatante à l’issue des législatives du 24 novembre prochain.
Chaque jour qui passe ouvre la voie à l’hémicycle pour la liste Adema-MPR-URD. Le chef de quartier de Banankabougou, Tiemoko Traoré, accompagné par son homologue de Faladié, a annoncé le samedi 9 novembre qu’il ne reconnaîtra aucune liste outre celle de l’alliance Adema-MPR-URD. A l’en croire, cette liste regorge de ressources humaines compétentes en mesure de représenter valablement la commune VI. «Ces trois candidats ont déjà fait leur preuve. Leur caractère sociable n’est plus à démontrer. Ils sont toujours restés au contact des populations et contribué à leur soulagement à chaque fois que cela s’imposait», a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a invité les siens à voter massivement le dimanche 24 novembre pour assurer la victoire à l’Alliance Adema-MPR-URD dès le premier tour.
Visiblement satisfait de cette déclaration de l’autorité coutumière de Banankabougou, Me Demba Traoré, porte-parole de la liste, s’est dit impressionné par la présence effective des chefs traditionnels et religieux à cette cérémonie avec l’engagement à ne voter que sa liste. Qu’à cela ne tienne, il a renouvelé son appel à voter massivement afin que l’Assemblée nationale soit dotée des hommes et femmes intègres et de bonne moralité avant de procéder à l’explication du rôle du député. Il s’agit essentiellement du vote les lois et du contrôle de l’action gouvernementale. Pour ce faire, rappelle-t-il, il faut que chaque militant et militante garde jalousement sa carte Nina, seul document officiel permettant à un électeur de voter. Cette cérémonie a été également une occasion pour présenter le spécimen et d’expliquer la manière de voter pour la liste de l’alliance. Devant cette auguste assemblée, Me Traoré a promis, une fois à la maison du peuple, de ne voter que des lois qui visent le développement, la cohésion sociale et l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Il a aussi rassuré l’assistance d’un compte rendu régulier des activités du Parlement.
Comme à l’accoutumée, il a saisi cette tribune pour appeler ses militants à adopter des comportements responsables pour ne pas tomber dans le piège de la provocation afin de garantir des élections crédibles, apaisées et transparentes.
Oumar KONATE
ADEMA/CNID-FYT/RJP EN COMMUNE V
L’Alliance lance sa campagne
Mme Katilé Hadiaratou Sène de l’Adema-Pasj, Karim Togola du Cnid et Mohamed Kimbiri du RJP, colistiers en Commune V du District, ont ouvert le bal de la campagne des législatives du 24 novembre 2013 sur le terrain «Djakarta» de Kalaban. C’était le samedi 09 novembre 2013.
Cette alliance entre les trois partis a exhorté ses militants et sympathisants à voter massivement le 24 novembre prochain pour les trois fauteuils de député alloués à la Commune V du district de Bamako. On notait également la présence des cadres des trois partis. Ceux-ci ont apporté leur concours aux trois candidats. Selon les différents intervenants, les candidats ne sont pas méconnus des populations de la commune. A la tête de son ONG «Vision citoyenne du millénaire (VCM)», Mme Katilé Hadiaratou Sène, de part ses actions dans la commune, jouit d’une forte popularité auprès des jeunes et des femmes de son parti. Karim Togola, Maire adjoint en Commune V, dispose lui aussi de beaucoup d’atouts. Mohamed Kimbiri est bien connu en commune V.
Mme Katilé Hadiaratou Sène a demandé aux militants de mettre l’accent sur les causeries, le porte à porte afin de mobiliser et garantir la victoire. Pour la candidate à la députation, la campagne électorale est un moment privilégié de l’histoire de notre pays et de la mise en œuvre du processus électoral pour le raffermissement de notre jeune démocratie. Dans la perspective d’une campagne réussie et apaisée, elle a exhorté ses militants à s’engager sur tous les fronts et à participer pleinement à la campagne et au scrutin législatif. «Les défis sont certes très nombreux, mais pas impossibles à relever pour une victoire éclatante de l’alliance au soir du 24 novembre 2013», a-t-elle conclu.
Pour Karim Togola, cette alliance, faite sur la base de la confiance entre les alliés, a de forte chance de l’emporter. Il a exhorté les militants de se rendre massivement aux urnes.
Même son de cloche chez Mohamed Kimbiri. Ce dernier a demandé aux électeurs de se rendre massivement dans les bureaux de vote pour un choix utile.
Notons que l’’Adema-Parti africain pour la solidarité et la justice a été créée le 25 mai 1991. Elle est l’héritière de l’association l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema-association), une association née le 25 octobre 1990, suite à une demande expresse du Front national démocratique et populaire (Fndp). Elle est la première force politique.
Le Congrès national d’initiative démocratique – Faso Yiriwa Ton (Cnid-Fyt) a été crée 26 mai 1991. Le RJP est un jeune parti qui est en train de faire son implantation sur tout le territoire national.
Destin GNIMADI