Après le directeur général de la Sécurité d’Etat, IBK vient de faire partir un autre homme placé par l’ex-junte. Il s’agit du général Ibrahim Dahirou Dembélé que le Conseil des ministres a remplacé vendredi par le général de division, Mahamane Touré, comme nouveau chef d’état-major général des armées.
Le communiqué ne précise pas les raisons de ce changement à la tête de l’armée, et aucun commentaire n’a pu être obtenu des autorités sur le sujet.
Jusqu’à sa nomination, le général Touré était directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, un centre de formation dédié aux opérations de soutien à la paix.
Le nouveau patron de l’armée a notamment dirigé dans les années 1990 une unité de lutte contre la fraude douanière et les douanes maliennes, avant d’occuper des postes de responsabilités entre la fin des années 1990 et la première moitié des années 2000 au ministère de la Défense.
Il a aussi travaillé de 2006 à 2012 à Abuja au siège de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont il a été le commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité.
Selon de sources concordantes, le dernier homme du capitaine Sanogo à savoir l’actuel directeur général de la gendarmerie, Diamou Keïta, sera lui aussi remplacé dans les prochains jours