Pour rendre hommage à nos deux confrères, Claude Verlon et Ghislaine Dupont tous a RFI, le club des amis de François Hollande a organisé le jeudi 07 novembre, une messe à la cathédrale de Bamako. C’était en présence de la présidente du Club Mme Touré Ramatou entouré de son SG, des journalistes maliens et plusieurs ressortissants français au Mali.
Comme on le dit souvent, «c’est en situation de détresse qu’on reconnait ses amis». Ceux du Président hollande ont exprimé, à travers cette prière, leur compassion à tout le peuple français. Ces deux journalistes français de RFI en reportage au nord ont été enlevé par un groupe armé le samedi 02novembre 2013 à Kidal devant le domicile d’un représentant touareg, Ambery Ag Rissa qu’ils venaient d’interviewer à Kidal. Leurs corps ont été retrouvés moins de deux heures plus tard par une patrouille française alertée de l’enlèvement à une dizaine de km à l’est de Kidal.
La présidente du Club des Amis de François Hollande, Mme Touré Ramatou a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite de la prière qui ne fait que renforcer et consolider les relations bilatérale entre le Mali et la France. Crée après l’attaque de Konna par les groupes rebelles au cours de la quelle la France a joué un rôle salvatrice, le Club des Amis de François Hollande a mené plusieurs actions s’inscrivant dans la dynamique de l’accompagnement du Président Français pour la réussite de sa mission.
Environ deux heures ont permis aux prêtes de la cathédrale de louer Dieu pour le repos éternel des vaillants journalistes dans son paradis.
Un registre a été ouvert pour la circonstance et signé par les participants à la messe. Il sera remis aux familles des défunts dans les prochains jours lors d’une cérémonie organisée à cet effet.