Les participants au «Programme Edward R. Murrow pour les journalistes» ont passé la journée du mercredi 30 octobre 2013 au Département d’Etat. Et la surprise de la journée a été la rencontre avec John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain (ministre des Affaires étrangères).
Ainsi, dans la matinée, ce diplomate chevronné a rencontré les participants. Il a fait une déclaration luminaire avant de répondre à quelques questions et de s’effacer au profit de son porte-parole, Mme Jen Psaki (bureau des Affaires publiques). Pendant près d’une demi-heure, M. Kerry a défendu la liberté d’expression et de presse ainsi que la démocratie comme des outils indispensables au développement d’une nation. Si le Secrétaire d’Etat américain a reconnu qu’il n’y a pas de modèle figé de démocratie, il croit fermement que les fondements sous-jacents (liberté d’expression et de presse, respect des droits de l’Homme…) sont universels.
Né le 11 décembre 1943, «en pleine guerre mondiale», John Forbes Kerry est le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis depuis le 1er février 2013 au sein de l’Administration du président Barack Obama pour son 2ème mandat.
Il faut rappeler que M. Kerry a succédé à Hillary Clinton à ce poste. Après avoir occupé ce poste durant le premier mandat d’Obama, Mme Clinton n’avait pas souhaité être reconduite dans ses fonctions. On lui prête l’ambition de vouloir briguer la candidature des Démocrates pour la succession d’Obama à la tête des USA. John Kerry était auparavant Sénateur du Massachussetts et président depuis 2009 du Comité des Affaires étrangères du Sénat américain. Il fut également candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2004 lors de laquelle il fut battu par George Bush, candidat à sa propre succession.
Selon des responsables du «Programme Edward R. Murrow», c’est la première fois qu’un Secrétaire d’Etat rencontre les participants depuis le début de cette initiative en 2006. Dans l’après-midi, après le déjeuner dans la salle à manger officielle «Benjamin Franklin», les journalistes venus du monde entier ont également eu des échanges fructueux avec un panel constitué d’éminents reporters venus partager leurs expériences avec eux. Il s’agit notamment de Mesdames Jill Dougherty (correspondante chargée des Affaires étrangères à CNN), Jennifer Griffin (correspondante chargée des questions de sécurités nationales à Fox News) et Siobhan Gorman (correspondante-renseignement). Le panel a été modéré par M. James Levis, directeur de programmes au Centre pour les études stratégiques et internationales. C’est dire que cette dernière journée à Washington, la capitale fédérale, a été très dense et inoubliable.
Le 31 octobre 2013, en fonction des langues (français, anglais, arabe…), les participants ont visité d’autres villes, avant de se retrouver à New York à partir de ce 12 novembre pour conclure cette édition 2013 du programme Murrow. Les francophones (Afrique, France et Haïti) sont ainsi attendus à Atlante et Athens (Géorgie) et à Las Vegas (Nevada).