Du 12 au 22 novembre 2013, Modibo Sidibé, le candidat du parti Fare à l’élection présidentielle, entamera une tournée dans certaines circonscriptions électorales afin d’apporter son soutien aux listes du parti Fare et de ses alliés.
Avant les étapes de l’intérieur du pays, Modibo Sidibé, en compagnie du secrétaire général des Fare, Farouk Camara, Alou Sow, Modibo Doumbia, Youssouf Diallo et Traoré Kadiatou Diakité, étaient samedi aux côtés des candidats de la liste Fare-Yéléma en Commune VI. Cette liste se compose de Bakary Traoré, Seydou Oumar Touré (Fare) et Babou Kané (Yéléma). La cérémonie de lancement a eu lieu sur le terrain de football de Magnabougou et fut marquée par le mot de bienvenue du chef de quartier de Magnabougou, puis, celui de la directrice de campagne de la liste Fare-Yéléma en la personne de Traoré Kadiatou Diakité.
Selon cette dernière, l’alliance Fare-Yéléma n’est pas une alliance de circonstance. En cela que, Yéléma, qui veut dire renouveau, est aussi le credo des Fare. «Il s’agit de faire autrement de la politique dans un paysage qui en a tant besoin», a-t-elle affirmé. Avant de demander aux femmes et aux jeunes de faire confiance à leur alliance, qui est composée d’hommes qui ont fait leurs preuves dans la Commune, chacun dans son domaine. Il faut préciser que cette alliance bénéficie d’ores et déjà du soutien de certains chauffeurs qui étaient présents à la cérémonie de lancement de campagne.
À la suite de Traoré Kadiatou Diakité, c’est le représentant de la société civile qui, à son tour, a souhaité une campagne citoyenne claire, afin que les populations puissent aller voter dans le calme. Au nom de son parti, le secrétaire général des Fare, Farouk Camara, a salué et encouragé la liste tout en demandant aux électeurs de sortir massivement, le 24 novembre 2013, pour voter l’alliance Fare-Yéléma en Commune VI.
Quant au porte-parole des candidats, Seydou Oumar Touré, il a tenu à lever certaines équivoques. Ainsi, expliquera-t-il, le Parlement ne dispose pas de budget pour construire une école, un pont ou même pour bitumer une route. Mais, une fois élus, ils (lui et ses colistiers) se battront pour voter des lois qui favorisent l’emploi des jeunes, la protection de la mère et de l’enfant, la protection de l’environnement. Sans oublier «l’amélioration de notre cadre de vie, l’égalité progressive homme-femme dans les prises de décision, le développement de notre économie par la croissance soutenue, l’accès équitable à la justice pour tous les citoyens, une école dotée de valeurs d’excellence et une armée républicaine performante», a-t-il déclaré. Dans la foulée, Seydou Oumar Touré a exhorté les jeunes et femmes à se mobiliser pour la bataille du 24 novembre prochain pour permettre, à lui comme à Bakary Traoré et Badou Kané, de gagner les 3 sièges de députés de la Commune VI.
L’éclat de la cérémonie, qui s’est achevée par des animations artistiques, a été rehaussé par la présence de Modibo Sidibé. Lequel exprimait ainsi sa disponibilité à apporter tout son soutien et son appui à l’alliance Fare-Yéléma. Il entame d’ailleurs, à partir ce mardi 12 novembre 2013, une tournée dans différentes circonscriptions électorales. Après l’étape de la Commune VI, il se rendra dans la région de Kayes pour soutenir la liste unique Fare de Yélimané, et participera à des activités de soutien aux candidats. Le mercredi 13 novembre, il sera accueilli dans la ville de Kayes pour soutenir la liste Fare-RPM. C’est le jeudi 14 novembre 2013 qu’il posera ses valises à Yanfolila. Il quittera son «Yanfolila» le 16 novembre pour Bougouni, avec des escales à Koumantou, N’Gourala. Successivement, Modibo Sidibé se rendra également à Sikasso, Bla, Ségou, Macina, Dioïla.
Il reviendra à Bamako, le 19 novembre, pour commencer l’étape de Koulikoro après celles des Communes II, IV et VI. Il faut noter que cette tournée est la toute première du candidat des Fare après la campagne de la présidentielle. Modibo Sidibé marquera sa présence dans ces différentes localités à travers des interviews, des conférences de presse et des meetings.