«Je suis ramené à ma condition nègre» ! Tel est le coup de gueule du brillant journaliste français (TF1), Harry Roselmack. Il se préoccupe surtout du retour des Français «au plus primaire des racismes». Le présentateur de «Sept à Huit» (7 à 8 sur TF1) a manifesté cette préoccupation en signant une tribune plutôt saignante dans le quotidien, Le Monde.
«…Voilà qu’une minorité grandissante qui se présente comme gardienne de la République vient briser cette prouesse cocardière. Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d’autres Noirs parce qu’ils sont Noirs. Et me voilà en train de m’offusquer d’une idiotie qui ne m’atteignait guère : le racisme !», déplore-t-il. Face aux insultes xénophobes dont a été victime récemment Christiane Taubira, le ministre français de la Justice, il réclame une plus grande vigilance. «Ce qui me chagrine c’est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN (Front National), mais au plus profond de la société française. C’est un héritage des temps anciens».
Nous sommes surpris que ce soit maintenant seulement que notre confrère découvre ce retour de ses «compatriotes» à ce racisme primaire. Cela avait commencé par les attaques contre les sportifs, notamment les footballeurs accueillis par des cris de singes dans les stades. À cela s’est ajouté l’acharnement de certains consultants des chaînes françaises contre des joueurs «Noirs» ou «Arabes» qui n’avaient droit à aucune erreur sans être livré en pâture aux lecteurs ou téléspectateurs. Mais, personne ne s’en offusquait visiblement. L’effet «Blanc-Beur-Black» de la Coupe du monde de 1998 s’est visiblement estompé. À partir de ce moment, il fallait comprendre qu’ils sont nombreux ces Français qui pensent que les Noirs sont des «Singes» ou des «Guenons» qui n’ont pas leur place dans cette République de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Si l’on s’en tient aux résultats des chercheurs, qui est cet humain qui ne vient pas du Singe ?
Mais, cela a au moins le mérite de nous apprendre qu’ils sont nombreux les Français qui se retrouvent désormais dans les idées obscurantistes et rétrogrades du Front National de Marine Le Pen. Même s’ils n’ont pas le courage de l’assumer publiquement. Ce qui explique d’ailleurs la montée en flèche de courant ultraconservateur dont les électeurs sont aujourd’hui courtisés par la droite française. Mais, dites-moi, dans quel domaine de développement aujourd’hui la France peut-elle se passer des Noirs ? Nous n’en voyons pas à part, relativement, dans la vie politique du pays axée plus sur l’hypocrisie que sur des valeurs réelles !
M.B