Le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali, Dr Guo Liang : «L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne»
Présents dans tous les secteurs stratégiques de l’hôpital du Mali, les médecins chinois s’attèlent à consulter et administrer des soins à des patients maliens et apprendre les techniques médicales chinoises aux professionnels locaux de la santé. Dr Guo Liang qui est le Chef de la nouvelle mission chinoise à l’Hôpital du Mali nous a accordé un entretien. Il souligne que la nouvelle équipe, la 23e du genre, est forte de 31 spécialistes. Déjà les vies en danger de plusieurs malades ont été sauvées.
L’Indépendant: Pouvez-vous nous présenter les membres de la mission médicale chinoise de l’Hôpital du Mali?
Dr Guo Liang: Avec grand plaisir, nous sommes au nombre de 31 personnes dont 27 médecins qui ont été sélectionnés par le bureau de la Santé de la province du Zhejiang.
Il sont tous des spécialistes et des médecins confirmés avec une renommée nationale. Non seulement ces médecins ont une expérience clinique mais aussi ils ont beaucoup participé à des activités médicales au plus haut niveau. C’est une mission médicale chinoise très bien formée d’autant plus qu’il y a beaucoup de spécialistes venant des hôpitaux provinciaux et mêmes des spécialistes de niveau national. L’équipe est composée de 8 médecins féminins et 19 médecins masculins repartis dans différentes spécialités. Il y a le chirurgien maxillo-facial et des tissus mous, la chirurgie thoracique, la chirurgie générale, la neurochirurgie, la gynéco-obstétrique, la traumatologie, l’ORL, la pédiatrie, la médecine générale, l’acupuncture, l’anesthésie réanimation, le laboratoire, la gastro-entérologie, la radiologie. Sans oublier l’anatomo-pathologiste, un échographiste et un pharmacien. Même les simples infirmiers sont représentés dans cette mission médicale qui comporte aussi des médecins de radiothérapie.
Quel est le niveau de la collaboration avec le personnel malien de l’Hôpital?
L’Hôpital du Mali est incontestablement un des meilleurs fruits de la coopération et de l’amitié sino-malienne. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par tous les membres de l’Hôpital du Mali surtout le directeur de l’hôpital, Dr Adama Kané. Nos confrères nous ont apporté beaucoup de soutien ce qui va nous aider à bien mener notre travail dans les deux prochaines années. Nous sommes très ravis de travailler avec eux.
Les médecins de l’Hôpital du Mali sont réputés pour leur sens de responsabilité. Il y a toujours de nombreux patients grâce à leur travail professionnel et à leur dévouement. Nous sommes très contents d’avoir une collaboration avec eux en faisant souvent des interventions chirurgicales et des discussions des dossiers.
Quelles sont les activités que vous avez déjà menées à l’Hôpital ?
Dès notre arrivée, nous avons déjà commencé nos activités. Nous prenons en charge le traitement du cancer, y compris le goitre, l’ORL , la cavité buccale, les glandes mammaires, les membres inférieurs et supérieurs, le tissu mou, l’abdomen, l’utérus et l’ovaire et aussi la neurochirurgie.
Nous allons développer les traitements comme la radiothérapie, le diagnostic et le traitement des pathologies tumorales.
Combien d’opérations avez-vous déjà faites dès votre arrivée?
Nous faisons essentiellement des opérations d’innovation et de haut niveau. Mais nous n’avons pas de statistique spécifique sur le nombre des opérations.
Pour un malade malien, ça coûte combien de se faire enregistrer chez un spécialiste chinois ?
Pour se faire enregistrer chez un spécialiste chinois il faut débourser 3500 F Cfa. , Ces frais sont versés dans les caisses de l’Hôpital du Mali. Je souligne par ailleurs que les médicaments sont gratuits pour les patients.