Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Cérémonie
© aBamako.com par Mousnabi

Cérémonie
© aBamako.com par Mousnabi



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs des législatives 2013 : Le NDI forme et recycle les observateurs nationaux du Réseau ONG APEM.
Publié le mardi 12 novembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par Mousnabi
Cérémonie de lancement de la formation des observateurs nationaux des élections législatives
Bamako, le 12 novembre 2013 à l`hôtel Mandé. L`Institut National Démocratique a procédé au lancement de son programme formation/ recyclage des observateurs nationaux en techniques d`observation citoyenne des élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement de la société civile malienne pour sa contribution à la crédibilité, à la transparence et à sa participation inclusive aux élections législatives du 24 novembre prochain, l’Institut National Démocratique (NDI) a procédé au lancement du programme et de formation des observateurs nationaux en technique d’observation citoyenne. La cérémonie, présidée par le Directeur Résident du NDI au Mali, Dr Badié Hima, s’est déroulée à l’hôtel Mandé le mardi 12 novembre 2013 en présence du président du Réseau ONG APEM, du président de la CENI et de nombreux partenaires techniques et financiers du programme.

Le NDI et ses partenaires techniques et financiers entendent par ce programme apporter une assistance technique à APEM (Réseau ONG d’Appui au Processus Electoral au Mali) pour l’observation citoyenne du processus électoral, pour planifier, organiser et mettre en œuvre le recyclage et la formation des observateurs, leur dotation en kit et leur déploiement le jour des élections. Il s’agit d’un programme de 3 jours, du 12 au 14 novembre 2013 qui, à terme formera et déploiera 500 observateurs dans le district de Bamako et 2500 observateurs dans les autres régions du Mali soit au total 3000 observateurs nationaux.

Pour Mr Ibrahima Sangho, le président de l’APEM, son réseau peut sans fausse modestie, affirmer que la société malienne dispose d’une expertise avérée pour assurer avec rigueur et professionnalisme l’observation électorale à travers la téléphonie mobile par les observateurs, observatrices et superviseurs nationaux du Réseau APEM. « Le Réseau APEM entend ainsi contribuer à la restauration et à l’enracinement de la Démocratie au Mali par l’observation citoyenne des élections législatives (1er et 2è) tour, et le renforcement du processus démocratique à travers la participation de la société civile pour les élections justes, libres, démocratiques transparentes et apaisées, gaga de la stabilité politique au Mali. » a t-il a jouté.
Pour sa part, Dr Badié Hima, le Directeur Résident du NDI a souligné que l’initiative de son Institut d’accompagner les organisations, s’inscrit dans un effort mondial de doter les organisations citoyennes d’instruments et de moyens pouvant leur permettre de contribuer à assurer l’intégrité des processus électoraux dans leurs pays respectifs. Il s’est ensuite appesanti sur l’objectif de l’observation citoyenne qui, selon lui est d’évaluer si la tenue des élections est faite de manière transparente, ouverte et conformément à la constitution nationale, aux lois et règlements électoraux, aux obligations des traités et autres engagements internationaux relatifs aux élections démocratiques. Dr Badié a enfin remercié les partenaires financiers et techniques de l’USAID, de l’ambassade des USA, de Oxfam, Oneworld, OIF, PAPEM, OSIWA, L’ambassade du Danemark pour leur appui constant qui a permis au NDI de doter le Réseau APEM de la subvention qui lui permet de se renforcer sur le plan institutionnel et opérationnel.

Avant l’ouverture officielle des travaux de la présente formation faite par le président de la CENI, Mr Mamadou Diamountani, Mme Mary Beth Leonard, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique, a estimé que la contribution globale du gouvernement de son pays s’élève à quatre milliards neuf cent vingt-cinq millions de franc CFA. « Elle vise à accompagner le Gouvernement malien dans l’organisation d’élections libre, transparentes et crédibles »
A t-elle ajouté.
Androuicha

 Commentaires