Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Localités du Nord occupées : Les Mopticiens pour le retour de l’administration
Publié le mercredi 2 mai 2012   |  L'Indicateur Renouveau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

La Coordination des associations des cercles de la région de Mopti a tenu le samedi 28 avril dernier une assemblée générale au cinéma Babemba. Il s’agissait d’échanger avec les présidents des cercles de la région afin de dégager un plan d’actions pour faire face à la situation sécuritaire des localités occupées par les rebelles. C’était sous la présidence d’El hadj Sidi Konaké, président de la Coordination.

L’assemblée générale du samedi 28 avril dernier au "Cinéma Babemba", organisée par la Coordination des associations des cercles de la région de Mopti avait pour objet d’échanger sur les voies et moyens pour aboutir à une sortie de crise de la situation sécuritaire de la région.
Elle a regroupé les présidents des cercles de la région de Mopti. Le président de la Coordination des associations des cercles de la région de Mopti, El hadj Sidi Konaké, a laissé entendre que la rencontre a été initiée pour demander à tous les présidents des associations des cercles de se retrouver pour mener la réflexion et dégager les stratégies afin de voir dans quelle mesure la Coordination doit agir par rapport à la situation sécuritaire du Nord.
Après quoi un document relatif à la situation sécuritaire des zones attaquées a été présenté par Modibo Sidibé, membre de la Coordination. Il ressort donc de celui-ci que de façon générale les cercles et villes de Mopti ont été victimes d’attaques de la part des mouvements rebelles provoquant du coup une psychose généralisée et un déplacement massif des populations.

Face à cette situation, la Coordination a élaboré un plan d’action qui prend en compte les préoccupations de la région. Les travaux ont été sanctionnés par une déclaration dans laquelle la Coordination rejette toute velléité d’indépendance proclamée par les mouvements rebelles et la considère comme nulle et non avenue ; demande aux autorités le retour de l’administration dans les localités abandonnées ; demande aux autorités la suspension des émissions "Top étoiles" et "Jouvence" à la télévision nationale ; lance un appel solennel à tous les ressortissants de la région de Mopti à s’impliquer dans la résolution de la crise ; invite le gouvernement à circonscrire les conséquences de la crise…

Ben Dao

LIENS PROMOTIONNELS