Conférence de presse du front pour le renouveau du Mali / Aucune option ne sera écartée à travers les manifestations pour faire respecter et soutenir les organes de transition
Publié le vendredi 6 juillet 2012 | Le Zenith Bale
Dans le cadre de la stabilité et le bon déroulement de la transition dans notre pays, le Front pour le Renouveau du Mali a organisé une conférence de presse ce jeudi 5 juillet 2012 dans la grande salle de conférence de la maison de la presse de Bamako.La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Cheick A.K.D Diombana (conférencier), avec les représentants de plusieurs associations dont celui du MPJE représenté par Mme Sanogo Gnagna Sène, du RJD par Abdoulaye Dagnogo, et plusieurs autres personnalités.
Cette rencontre avec la presse s’est accentuée sous trois grands thèmes qui sont entre autres : «Lavons le linge salle en famille», «Le Mali ne sera bâti que par ses fils et ses filles» et «Soutenons et faisons confiance au Gouvernement de transition.»
Pour les membres du front, depuis le déclanchement de la crise institutionnelle dans notre pays et l’occupation des régions du nord par les groupes armés, la CEDEAO a confié au président Blaise COMPAORE, la mission de ramener le Mali à l’ordre constitutionnel tout en œuvrant à aider les nouvelles autorités à recouvrer l’intégrité du territoire. Malgré les multiples démarches qui ont abouti à la signature de l’accord cadre, le Mali constate avec regret que le médiateur désigné par la CEDEAO ne s’est jamais rendu à Bamako préférant envoyer son ministre des Affaires étrangères avec un membre du gouvernement ivoirien.
D’autre part, pour les membres du front, le Président COMPAORE a choisi de tenir toutes les rencontres réunissant les forces vives et la classe politique du Mali à Ouagadougou, ce qui à leur avis constitue un manque de considération pour le peuple souverain du Mali. Ainsi, le front attend, par cette conférence de presse, dénoncer cette attitude du médiateur et exiger que les réunions importantes concernant l’avenir politique du Mali se tiennent à Bamako afin de préserver la cohésion sociale et la souveraineté de notre Nation.
Selon eux, c’est au moment où le Chef du gouvernement de transition doit se rendre au siège des Nations-Unies à New York sur la question de la reconquête du Nord que le médiateur convoque une rencontre de la classe politique malienne à Ouagadougou dont l’objet sera la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Disent-ils, si l’on y ajoute la récente violation de l’espace aérien malien par l’armée burkinabé pour transporter un chef rebelle du MNLA blessé à GAO. La visite effectuée par le ministre Djibril BASSOLE à Kidal sans informer les autorités maliennes, ne justifie-t-il pas à se poser des questions sur la neutralité que doit observer le médiateur dans le règlement de la crise.
Cependant, le conférencier dans son allocution a affirmé qu’à cet égard, n’est-il pas opportun de confier la gestion de la crise malienne à une personnalité plus respectueuse de l’honneur et de la souveraineté du Mali ? N’est-il pas temps de mettre fin à cette médiation qui a déjà montré ses limites ?
Pour lui, il faut donner le temps au gouvernement de transition pour faire face à ses bandits armés afin qu’on finisse pour de bon avec le problème du nord de notre pays.
Cependant le front déclare qu’aucune option ne sera écartée dans les jours à venir à travers les manifestations de masse pour faire respecter et soutenir les organes de transition.