Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a présidé mardi à Bamako la cérémonie solennelle d’ouverture des cinquièmes Journées minières et pétrolières (JMP) du Mali organisées sur le thème « Mines et développement communautaire ».
Les 500 participants réunis sous l’égide du gouvernement malien sont particulièrement invités à réfléchir à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), des organisations et du gouvernement dans le domaine de la production minière, singulièrement celle de l’or au Mali.
A cet égard, Oumar Tatam Ly a rappelé les entreprises minières à leur responsabilité au regard des conditions « infrahumaines absolument inacceptables » que vivent certaines populations riveraines des mines au Mali.
« Les entreprises ont une responsabilité sociale qu’elles doivent assumer davantage. Il faut qu’elles s’y engagent de façon à ce que les populations riveraines puissent profiter de leurs activités », a-t-il soutenu.
Ces Journées de promotion des mines au Mali proposent des conférences et des ateliers ainsi qu’un salon du partenariat et un salon d’exposition qui seront ouverts trois jours durant au Centre international de conférence de Bamako.
Selon les organisateurs, ces activités de promotion des mines au Mali vont se poursuivre avec l’organisation d’un « séminaire spécial », le 6 juin prochain à Londres, au Royaume Uni.