Le samedi 09 novembre 2013, les militants du parti Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotique (Asma-Cfp) du cercle de Kita ont procédé au lancement de leur campagne pour les législatives du 24 novembre courant. Pour la circonstance, une délégation du bureau national du parti conduite par Alou Badra Berthé, président de la commission étude et programme du parti, représentant le président Soumeylou Boubèye Maïga, et M. Mohamed Boubèye Maïga, secrétaire administratif, ont fait le déplacement à Kita.
Cette cérémonie, qui a mobilisé une foule nombreuse venue de la ville de Kita et environnants, du « Fouladougou », du « Kaarta », « du Birgo » du « Baniakadou » du « Bôké », du « Koulou »…, s’est déroulée sur la place de l’indépendance de Kita. La place était ornée de banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire des slogans tels que : « Votez Asma pour l’avenir de la jeunesse de Kita »; « Votez Asma pour la promotion des femmes »; « Votez Asma pour la solidarité entre les fils de Kita »…
Les quatre candidats sur la liste Asma-Cfp à Kita sont le général Anatole Sangaré, Goulou Moussa Traoré, Mme Haby Diallo et Seydou Kamissoko, tous fils ou fille du terroir. La cérémonie de lancement a commencé par le mot de bienvenue du porte-parole des chefs de village de Kita et environnants, suivi du mot du 1er adjoint au maire, de celui du porte-parole des griots et du président de la coordination Asma du cercle de Kita.
Tour à tour des intervenants ont fait les éloges des bienfaits que chacun de ces candidats a fait pour Kita. Tous ont convenu pour dire que la population de Kita récompensera cette liste Asma de la plus belle manière, en faisant élire les candidats qui la composent dès le premier tour des législatives. Cela, disent-ils, du fait que la liste est pilotée par le Général Anatole Sangaré qui s’est toujours sacrifié pour la cause de Kita et aussi parce que les trois autres candidats eux aussi ont toujours répondu présents à Kita. Tous ont appelé la population de Kita à sortir massivement le jour du vote pour faire élire les quatre candidats de l’Asma dès le premier tour.
Après les mots et les assurances de Kita, les candidats se sont tour à tour adressés au public.
Seydou Kamissoko : Ce jeune candidat est un responsable de l’Ong (Bureau d’Appui aux-Collectivités Rurales (Bacr). Il doit sa popularité à Kita, surtout dans les villages, pour avoir, dans le cadre de ce projet, lutté contre le chômage des jeunes, construit des barrages et créé des sources de revenus pour les populations locales. Le candidat Seydou Kamissoko a appelé la jeunesse à ne plus se laisser « utiliser » par les politiciens véreux, tout en les invitant à voter pour la liste Asma qui a, selon lui, de vrai projet pour le développement de la localité.
Mme Haby Diallo, professeur d’enseignement secondaire de formation : La candidate Haby Diallo est elle aussi responsable d’Ong. Cette ressortissante du « Fouladougou » est aussi profondément ancrée dans son milieu avec lequel elle n’a jamais rompu ses relations. Après plusieurs années de travail à l’Ong, elle détient de vraies expertises pour la création de sources de revenus pour les jeunes et les femmes. Dans son mot, la candidate Haby Sangaré s’est confiée aux femmes et aux jeunes de Kita.
Goulou Moussa Traoré, l’espoir du Kaarta : Ce candidat très populaire dans son Kaarta natal a tenu à éclairer les électeurs comme quoi les politiciens ne cessent de leur faire des promesses bidon. Il a expliqué que le rôle d’un député n’est pas de construire des routes, des écoles, des centres de santé… Mais plutôt, dit-il, d’appuyer les initiatives des maires pour le développement du cercle et de défendre les projets qui sont pour le développement du pays et de sa circonscription. Il a promis, une fois élu député, de se battre pour que la radio nationale émette partout dans le cercle de Kita, et pour remédier au grand problème dont souffrent les populations de Kita, c’est-à-dire le fait que les routes deviennent impraticables pendant l’hivernage…
Général Anatole Sangaré, le digne fils de Kita : Dans son l’intervention, le Général à la retraite, Anatole Sangaré, a vivement remercié la population de Kita et environnants pour avoir laissé leurs occupations et sortir massivement pour prendre part à cette cérémonie. Après les mots et les éloges des chefs de villages, des imams, des griots, le Général Amatole Sangaré s’est dit ému et a déclaré qu’il n’a plus qu’à exprimer ses remerciements et sa satisfaction pour la confiance que les notabilités de Kita portent en sa personne.
Le vieux Général à la retraite, Anatole Sangaré, doit sa popularité à Kita pour avoir soulagé plusieurs chefs de familles dans le payement des fournitures scolaires et d’autres petits montants que les élèves doivent payer, son dévouement pour l’épanouissement de la jeunesse de Kita à travers le sport, l’insertion professionnelle des jeunes, le rôle qu’il a joué dans la résolution de plusieurs litiges à Kita, sa solidarité envers les démunis…
Le Général Anatole a souligné que sa candidature a été faite après avoir été sollicitée par des notabilités de Kita. Il a appelé les populations de Kita à voter massivement le 24 novembre prochain pour assurer à la liste Asma le « Takokelen ».
Après les mots des candidats, ce fut le tour du représentant du président du parti, Alou Badra Berthé, de préciser que tous ces candidats ont été choisis en raison de leur ancrage dans les réalités de Kita et pour avoir démontré par le passé leur dévouement pour le développement de la localité. « Portez vos suffrages sur l’Asma, une liste constituée d’enfants du terroir qui sont avec vous au quotidien et qui partagent vos joies et surtout vos peines », a dit Alou Badra Berthé aux populations de Kita.
Modiobo KONÉ