CASABLANCA– Tout est fin prêt pour le début du premier Mondial des clubs (10 ème édition) organisé en Afrique. Le coup d’envoi aura lieu dans 30 jours.
Après avoir été la première nation africaine à rater de peu à se voir confier l’organisation du Mondial (au profit de la France), le Royaume chérifien ouvre grandement ses bras au monde en cette année 2013.
Comme prévu, l’Afrique a été le dernier continent à fournir le nom de son second ambassadeur au Mondial des clubs programmé entre le 11 et le 21 décembre. C’est le club Al Ahly d’Egypte qui sera la seconde formation africaine engagée dans cette compétition ; aux côtés du Raja de Casablanca qui défendra les couleurs du pays organisateur, le Maroc.
Al Ahly a été imité ce 10 novembre 2013 par Guangzhou Evergrande qui incarnera l’Asie durant cette fête mondiale autour du ballon rond. Auckland City, Monterrey, l'Atlético Mineiro et le Bayern Munich sont les autres formations qui s’aligneront sur la ligne de départ de cette compétition.
L’affiche du premier match de la Coupe du monde des clubs 2013 mettra aux prises le 11 décembre à Agadir Marocains et Australiens (Auckland City). Les joueurs de Casa évolueront dans cette compétition pour la deuxième fois de leur histoire.
120 millions de dollars de recettes sont attendues à l’issue des deux semaines de compétition dans cette Coupe. Comme d’habitude, le champion d’Europe (Bayern) n’entrera en lice qu’à partir de l’étape des demi-finales, dans ce Mondial.
(Par Edem Gadegbeku)