Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2757 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Minusma, revue de troupes
Publié le mardi 12 novembre 2013  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Patrouille de la MINUSMA
Vendredi 26 juillet 2013. Tombouctou. Une patrouille de la MINUSMA pour assurer la sécurité du scrutin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le nord du Mali, les attaques des derniers mois ont démontré la capacité de réorganisation et de nuisance des groupes jihadistes, tout en pointant les difficultés des forces militaires à remplir leur mission de sécurisation. État des lieux de la Mission internationale de soutien au Mali, la Minusma.
Les récentes attaques dans le nord du Mali - obus à Gao, attaque à Tessalit, voiture piégée à Tombouctou, mines à Ménaka, et l'assassinat de deux journalistes de RFI à Kidal -, ont incité la communauté internationale à davantage de prudence, rompant avec une rhétorique collective qui se voulait optimiste.
Annoncé lors du vote, le 25 avril dernier, de la résolution 2100 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, l'objectif de 12 640 éléments reste lointain : moins de la moitié des forces prévues est actuellement sur pied : 5 069 militaires – 5 bataillons d'infanterie - sont actuellement déployés. Au Nord, 2 675 éléments sont répartis dans le secteur Est (Gao, Tessalit, Aguelhok, Kidal, Ménaka, Ansongo), et 1 823 dans le secteur Ouest (Tombouctou, Gossi, Douentza, Sévaré, Gounda, Diabaly). À Kidal, on dénombre 550 militaires et 114 policiers de la Minusma. Ils restent essentiellement cantonnés, pour l'heure, à la sécurisation des check-points et des axes de communication.
Hélicoptères

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires