La semaine dernière, le bureau exécutif de l’Untm a tenu une réunion à la bourse du travail avec pour objet l’examen de la crise au sein du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’État (Syntade). A l’issue de la réunion, la centrale syndicale a émis le vœu de voir s’estomper les mésententes au sein de ce syndicat pour le bonheur de tous les travailleurs de l’Administration malienne. La réunion était présidée par le secrétaire général.
Dans la semaine en cours, il est fort probable que le 12ème congrès du Syntade puisse s’achever étant donné que le seul obstacle qui l’empêchait de l’achever a été levé. En effet, le bureau sortant du Syntade a été informé et a reçu la lettre, le jeudi 07 novembre courant.
Les différentes sections syndicales ont vite été informées afin qu’elles mobilisent leurs délégués pour que ces derniers s’apprêtent pour la continuité du congrès probablement dans la semaine en cours. Il faut dire que l’enjeu principal de la tenue de la suite de ce Congrès est la mise en place d’un nouveau bureau du Syntade.
Siaka BAMBA
Le secrétaire général de l’Untm
A Monsieur le Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’État (SYNTADE)- Bamako.
Objet : levée de la suspension du 12ème Congrès du SYNTADE
Cher Camarade,
Le Bureau Exécutif de l’UNTM a suspendu votre 12ème congrès ordinaire pour des raisons que vous connaissez, le 28 juin 2013.
Le Bureau Exécutif de l’UNTM, à l’issue de sa réunion du 06 novembre 2013, a décidé de la levée de cette suspension pour vous permettre de poursuivre les travaux de votre congrès.
Veuillez agréer, cher camarade, l’expression de nos salutations cordiales et très chaleureuses.
Bamako, le 07 novembre 2013
Pour le Bureau Exécutif
Le secrétaire Général Adjoint
Tibou Telly, Chevalier de l’Ordre National