Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17555 du 12/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

elections législatives : vaste campagne d’education civique « au bord de la route »
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des élections législatives du 24 novembre, l’association World Mali en collaboration avec le Projet d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM) engage une vaste campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information citoyenne des populations sur les enjeux du scrutin.

Le lancement officiel de l’opération s’est déroulé samedi au marché de « Moribabougou » (dans le cercle de Kati) sous la présidence de Bakary Hamady Traoré, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région de Koulikoro. C’était en présence du chargé de l’éducation civique et de la sensibilisation du PAPEM pour le district de Bamako, Georges Takui, du président de l’Association« World Mali », Younoussa Bengaly, du chef de village de Moribabougou, Batio Diarra.

Cette campagne d’éducation citoyenne et électorale va expliquer le sens et l’importance du vote aux citoyens afin de les inciter à sortir massivement le jour du scrutin pour glisser leur bulletin de vote dans l’urne pour le candidat de leur choix.

La stratégie utilisée est baptisée : « Siradala Baroni » ou causerie au bord de la route. A grand renfort de musique, les membres de l’Association « World Mali » vont se déployés à la rencontre des électeurs potentiels au bord des routes, dans les marchés et dans tout autre lieu de regroupement sur les tronçons Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Durant ses différentes manifestations, « World Mali » véhiculera des messages d’incitation au vote massif sur des banderoles, des affiches. L’opération s’achèvera le 22 novembre.

« Notre association ne soutient pas de candidats spécifiques, ni un quelconque parti politique, mais elle soutient le Mali. Notre pays a besoin de notre union et de notre force pour bouger. A travers cette caravane, nous voudrions sensibiliser les électeurs et les candidats sur l’importance des élections législatives et sur les règles du jeu électoral pour augmenter le taux de participation, amoindrir d’éventuels risques de fraude et obtenir un scrutin à hauteur de souhait », a justifié Younoussa Bengaly, le président de l’association « World Mali » dans son message aux habitants de « Moribabougou ».

Dans son mot de bienvenue, Batio Diarra, le chef de village de Moribabougou, a souhaité des élections libres, transparentes et apaisées, organisées dans la quiétude et le respect mutuel. Il a invité les électeurs à sortir massivement accomplir leur devoir civique et a demandé aux candidats de se conformer aux résultats proclamés par la Cour constitutionnelle à l’issue du scrutin.

A-t-il été entendu ? « A chaque échéance électorale, nous choisissons nos représentants à l’hémicycle. Je voterai le 24 novembre pour le candidat de mon choix. Mais il faut reconnaître que plusieurs de nos hommes politiques en général et candidats en particulier commencent à perdre leur crédibilité aux yeux des citoyens », réagit Mme Ina Tangara, une habitante rencontrée au marché de Moribabougou.

Le conseiller aux affaires administratives et juridiques de la Région de Koulikoro, Bakary Hamady Traoré, a salué cette initiative en faveur d’un vote utile. Il a invité les partis politiques, leurs mandataires et délégués à s’employer pour que les élections législatives se déroulent dans la paix et la sérénité. Les réclamations et les requêtes doivent se faire dans les règles de l’art et par les voies de recours autorisées par la loi, a-t-il recommandé. « A l’instar de l’élection présidentielle lors de laquelle le peuple malien en général, les populations de la région de Koulikoro en particulier ont témoigné de leur maturité d’esprit, les législatives seront une véritable consécration de la démocratie républicaine », a souhaité, Bakary Hamady Traoré.

Créée en 2010, l’Association « World Mali » œuvre au développement économique, social et culturel des populations à travers des séances d’éducation et de sensibilisation lors des échéances électorales.

S. Y. WAGUE

 Commentaires