Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : La BOAD souffle 40 bougies en présence de 4 Chefs d’Etat
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Christian Adovelande, président de la BOAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME - La BOAD (Banque ouest-africaine de développement, principale institution de financement de l’UEMOA-Union économique et monétaire ouest-africaine-) dont le siège est à Lomé (Togo) célèbre depuis deux semaines ses 40 ans d’existence. Le lancement du bouquet final de cette célébration a lieu ce 13 novembre.

C’est la « Salle des banquets » de la « Nouvelle Présidence à Lomé » (décoré aux couleurs rouge et blanche de la BOAD) qui a servi de cadre de lancement aux festivités marquant le point d’orgue de la célébration des 40 ans de la BOAD. Depuis près d’un demi-siècle, cette institution bancaire joue le rôle de bras financier de l’UEMOA (portée elle-même sur les fonts baptismaux en janvier 1994).

Un fait d’arme qui justifie le déplacement d’un parterre de grands noms et de dirigeants de la finance ouest-africaine à Lomé dans le cadre de cet anniversaire. En quatre décennies d’existence, cette Banque dirigée actuellement par le Béninois Christian Narcisse Adovelande a financé environ 700 projets estimés à 2.800 milliards fcfa, grâce à un capital (plus de 1050 milliards de fcfa depuis 2010) propre et à différents emprunts. Un bilan qui force l’admiration du président Mahamadou Issoufou, arrivé dans la capitale togolaise ce 12 novembre : « Il était important pour nous Nigériens d’être présent à cet anniversaire parce que la BOAD a énormément contribué à booster le développement de notre Union forte de huit membres ». Tout comme le chef de l’exécutif nigérien, deux autres présidents de cette sous-région ont tenu à rehausser de leur présence l’éclat de ces festivités commémoratives.

Il s’agit des chefs d’Etat Boni Yayi (ex président de la BOAD) du Bénin et IBK du Mali. Ces trois dirigeants ouest-africains ont été accueillis à l’aéroport de Lomé par leur pair togolais Faure Gnassingbé.

« Les banques sous-régionales de développement : nouveaux enjeux ». C’est la thématique centrale d’un « Forum de deux jours » organisé par l’institution dirigée par M. Adovelande pour marquer son 40ème anniversaire. Avec pour actionnaire principal la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest), la BOAD compte prioriser aussi bien le secteur public comme privé dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau « Plan stratégique 2014-2018 » qui dispose d’une enveloppe de 360 milliards de fcfa. Construction des routes, développement à la base et développement durable seront les secteurs prioritaires de ce Plan quadriennal.

« Vaincre et éradiquer définitivement l’insécurité alimentaire dans l’UEMOA», « Financement des PME-PMI dans le secteur de l’agro-business dans l’Union», « les bases de la Croissance verte dans l’UEMOA», «Stratégies de mobilisation de ressources pour les banques ouest-africaines » sont les grosses thématiques autour desquelles vont se décliner les débats durant cet important Forum. 394 milliards de fcfa ont été débloqués par la BOAD en 40 ans en faveur du Togo qui abrite son siège. Une enveloppe que le ministre togolais de la Planification, Djossou Semondji, veut voir s’épaissir, aussi bien en faveur du Togo comme des sept autres pays de l’UEMOA.

Edem Gadegbeku

 Commentaires