Ce jeune docteur de moins de quarante ans et non moins directeur général Adjoint de l’hôpital Gabriel Touré de BAMAKO, a procédé le Samedi 09 Novembre au lancement officiel de son livre intitulé « Réforme hospitalière au Mali : Logique, enjeux et perspectives ». C’était devant une foule nombreuse qui avait pris d’assaut la salle de conférence du Musée National.
Pour l’occasion, la salle du Musée National a été envahie par les collègues, amis, parents, hommes de médias venus tous, pour suivre, écouter l’exposé de ce jeune médecin, pharmacien ou intellectuel, chacun pouvait le voir sur son angle. Parmi l’assistance visiblement la satisfaction était au bout de l’exposé. Ce livre de 428 pages, édité en Allemagne le 20 juillet 2013, par la maison d’édition « les Editions Universitaires Européennes, dont le titre est : « Réforme hospitalière au Mali : Logique, enjeux et perspectives », dresse le bilan de dix années de réforme hospitalière au Mali, en s’appuyant sur des modèles conceptuels d’analyse pour expliquer la dynamique du changement et les leçons apprises tout en dégagent des perspectives d’avenir. L’ouvrage de référence traite des structures mais aussi des hommes au cœur de la dynamique du changement.
Cet ouvrage est divisé en plusieurs chapitres. Le chapitre 1 est consacré à la loi hospitalière au Mali, qui selon l’auteur, a été adoptée en 2OO2 pour définir le cadre institutionnel d’une réforme majeure. Cette loi, selon Dr Sanogo, a été décrétée pour des transformations substantielles de la structure interne, tant administrative que clinique des établissements publics hospitaliers notamment l’implication des populations locales dans la prise de décision de l’établissement, l’autonomie administrative et financière à travers la délégation budgétaire et l’implication des professionnels de santé à la gestion de l’intégration des services de spécialité et la participation du secteur privé au service public hospitalier. Pour l’auteur l’objectif de sa recherche a été d’étudier de quelle manière l’hôpital malien se transforme sous la pression de la décentralisation des pouvoirs de l’Etat et d’étudier comment les groupes d’acteurs réagissent face à ces changements à partir de deux cadres d’analyse. Cet énième ouvrage du docteur Moussa Sanogo a été minutieusement élaboré après quatre longues années de recherche, en lisant 300 articles, 87 documents, et beaucoup de temps d’interview, de part le monde entier en passant par l’Europe, l’Amérique du Nord du Sud et l’Amérique latine. Un livré qui est vendu dans 56 pays du monde, sera sur le marché malien à partir du 22 novembre prochain.