Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4161 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

5e journées minières et pétrolières : intégrer les mines à l’économie nationale
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par A S
5é édition des journées minières et pétrolières
Bamako, le 12 novembre 2013 au CICB. La cérémonie d`ouverture de la 5è édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP) qui se tiennent du 12 au 14 novembre 2013 a été présidée par le premier ministre Oumar Tatam Ly


 Vos outils




Développer et intégrer davantage le secteur minier, à l’économie nationale de façon rationnelle et durable au profit de notre population était la quintessence du discours du ministre de l’Industrie et des Mines à l’ouverture des 5es Journées minières et pétrolières du Mali, hier à Bamako.

La cérémonie d’ouverture des 5es JMP, placées sous le thème : « Mine et développement communautaire », s’est déroulée le mardi 12 novembre au Centre international de conférence de Bamako. Elle était présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Les 5es JMP dureront 3 jours. Selon M. Ly, depuis 1980 le gouvernement malien est engagé dans l’évolution du secteur minier.

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr. Boubou Cissé, a dit sa volonté de développer et d’intégrer davantage « le secteur minier à l’économie nationale de façon rationnelle et durable au profit de notre population« .

Il a ajouté que le développement des infrastructures et des services sociaux de base de qualité devra être réalisé grâce à la mine « pour que les générations futures soient équipées en connaissances afin de trouver leur place dans un univers de compétition« .

Toujours selon lui, la dimension la plus importante et la plus difficile à réaliser est celle de l’éducation et de la formation. C’est pour cette raison, poursuivra-t- il, « nous préparons la mise en place d’une école d’ingénieurs des mines et de la géologie qui sera ouverte à l’international ».

L’orpaillage occupe une place importante dans l’économie informelle malienne avec 500 000 emplois couvrant ainsi les besoin de 100 000 familles, a-t-il affirmé.

Aux dires du représentant du PDG de Ben et Co Holding, El hadj Ibrahim Touré, « depuis la première année de l’initiative des JMP, Ben et Co est toujours présent au forum. Il a montré l’attachement de l’entreprise aux JMP qui s’explique par le caractère fédérateur de la rencontre qui, à chaque édition, réunit de manière formelle ceux qui naissent en faveur des ressources minières au profit du bien-être de nos populations et du développement du pays.

Le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, a encouragé le ministre de l’Industrie et des Mines dans son travail. Il l’a assuré de l’accompagnement de la population. La conférence a été suivie du vernissage d’une exposition sur les mines.

Bintou Maïga

 Commentaires