Le gouvernement va instamment décaisser une enveloppe d’un milliard et demi de francs pour réhabiliter les services sociaux de base fortement dégradés pendant l’occupation jihadiste. Les secteurs concernés sont l’eau, l’électricité, la réouverture de l’institut de formation des maître Hégire, l’emploi des jeunes et des couches socioprofessionnelles, la réhabilitation des plaines rizicoles, le soutien aux femmes. Il s’agira aussi de pallier au déficit du personnel de santé et d’enseignement.
Toutes ces réalisations devront être faites dans un délai d’exécution de 90 jours. L’annonce en a été faite au cours d’une rencontre qui a réuni mardi à l’IHERI-AB de Tombouctou, les ministres du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires Hamadoun Konaté, de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, de la Santé, Ousmane Koné, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, le chef de l’exécutif régional, Mamadou Mangara, les représentants des services déconcentrés, les autorités politiques et coutumières.
Le ministre Hamadoun Konaté a expliqué, à l’entame de la réunion, qu’il s’agissait d’entreprendre des actions d’urgence pour soulager la souffrance des populations éprouvées par de longs mois d’occupation. C’est une réponse immédiate à certaines demandes parmi les multiples sollicitions formulées par ces populations éprouvées. Il assuré ses interlocuteurs de l’imminence du démarrage de ces différents chantiers.
Les représentants de la jeunesse de Tombouctou, les femmes, le collectif des chefs de quartier, le président du Conseil régional, son homologue du Conseil du cercle et le maire ont remercié le gouvernement pour ces gestes qui vont soulager en partie les maux dont souffrent les populations durement éprouvées. Certains intervenants ont souligné les problèmes du lycée dont le manque de toilettes, d’autres ont évoqué la nécessité de construire un second lycée, tout en s’insurgeant contre l’exclusion des collectivités de la gestion des réhabilitations. La question des élèves admis aux examens du DEF et du BAC désireux de poursuivre leurs études dans les écoles professionnelles pour lesquelles il a été demandé des examens spéciaux a aussi été abordée tout comme les problèmes des évacuations sanitaires et de l’état dégradé de la route.
Toutes ces questions ont été jugées, à juste raison, prioritaires par les ministres qui ont requis l’indulgence des populations. Ils ont expliqué la nécessité d’aller par étape, en commençant par les urgences en attendant le démarrage du gros programme de reconstruction. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a annoncé la mise en service très prochaine de 2 groupes électrogènes, actuellement en phase de montage à la centrale de Tombouctou et l’arrivée de 3 autres groupes dans les prochains jours. Mamadou Frankaly Keita a aussi annoncé l’installation de lampadaires solaires et la reconstitution du dépôt de carburant pour la centrale.
Le ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a de son côté promis que les compétences locales seront utilisées sur tous ces chantiers.
La délégation a bouclé sa mission par la visite des locaux délabrés de la direction régionale de la santé, le chantier de la Maison de jeunes, la centrale thermique, la station de pompage, la direction régionale de l’emploi, l’IFM-Hégire et l’académie d’enseignement de Tombouctou.