Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dernière minute: Pour empêcher la libération de Kidal, des femmes et des enfants manipulés par le Mnla
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  Le 22 Septembre


© Reuters par Joe Penney
Des membres du bureau politique du MNLA posent avec le drapeau de l`Azawad, Nouakchott


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux termes de l’accord conclu la semaine dernière à Ouagadougou entre Bamako et les rebelles du Mnla, la ville de Kidal devait être libérée au plus tard ce jeudi 14 novembre. Cette délivrance consistait tout d’abord à évacuer le Gouvernorat de Kidal et la station régionale de l’ORTM. Mais, au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris qu’en prélude à cette action, Moussa Ag Assarid du Mnla et Algabass Ag Intallah du HCUA ont débarqué hier à Kidal par le vol de liaison de la MINUSMA.


Résultat: ils ont fait sortir les femmes et les jeunes de la capitale de l’Adrar des Ifoghas pour tenir un sit in devant les immeubles concernés. Selon plusieurs témoignages, les manifestants scandaient: «si les hommes baissent les bras, nous sommes là pour prendre la relève. Jamais le Gouvernorat et l’ORTM ne seront cédés à l’Etat du Mali. Nous sommes dans l’Azawad et nous y resterons».

Les femmes et les enfants qui prononçaient ces mots ont quitté, tard dans l’après-midi, les locaux concernés, avant de se donner rendez-vous pour ce jeudi à 7 heures 30. Une manière d’empêcher nos forces armées et de sécurité d’occuper les lieux. Le moins que l’on puisse dire est que la journée de ce jeudi est pleine d’incertitudes, parce que, pour les Maliens, Kidal doit être impérativement libérée. Bamako sera-t-il capable de donner les ordres qu’il faut à cet effet? A suivre!
Chahana Takiou

 Commentaires