Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

5ème journées minières et pétrolières du Mali : Le rôle et la place de nos ressources naturelles réaffirmés
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par A S
5é édition des journées minières et pétrolières
Bamako, le 12 novembre 2013 au CICB. La cérémonie d`ouverture de la 5è édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP) qui se tiennent du 12 au 14 novembre 2013 a été présidée par le premier ministre Oumar Tatam Ly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Promouvoir le domaine minier sous-régional en général et malien en particulier à travers des échanges d’expériences autour des sujets relatifs au développement de l’industrie extractive. Voilà, entre autres, les objectifs recherchés par la 5ème édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali sur lesquelles les lampions doivent, en principe, s’éteindre aujourd’hui au CICB.


Initiées en 2005, les Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP) édition 2013 ont regroupé des participants venus d’Afrique et d’Europe. Les JMP offrent aussi une véritable opportunité pour l’exposition des expertises et des expériences. Pour cette année, le thème retenu par les organisateurs est : «les Mines et développement communautaire». La cérémonie d’ouverture de cette 5ème édition des JMP était présidée par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly. On notait aussi la présence de certains membres du Gouvernement et des représentants des sociétés minières et du représentant du sponsor platine de cette édition, la Ben & Co.


Pour Dr Boubou Cissé, ministre de l’Industrie et des Mines, il est important que le secteur soit davantage intégré à l’économie nationale de façon rationnelle et durable au profit de nos concitoyens. Pour cela, le jeune ministre a appelé à la responsabilité sociale des sociétés minières qu’il va falloir mettre en place pour que l’exploitation minière se traduise en meilleure qualité de vie pour les populations, principalement dans les sites où sont implantées ces sociétés. Profitant de ces JMP, le ministre Boubou Cissé a rappelé que la diversification de l’exploitation minière constitue un défi pour le Mali. Pour le ministre Cissé, cette diversification guidera désormais la recherche dans le domaine au Mali. Autre ambition du département dans le secteur minier : l’orpaillage. Dr Boubou Cissé a soutenu que l’exploitation traditionnelle occupera désormais une place de choix dans la politique minière du Mali. Mais, a-t-il expliqué, elle sera structurée.


En procédant à l’ouverture officielle de ces JMP, le chef du Gouvernement, Oumar Tatam Ly, a plaidé pour le renforcement des compétences locales dans le domaine et le développement de la chaine de valeur.



Yaya Samaké

 Commentaires