Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: Le Premier ministre absent comme le président du sommet de Ouagadougou
Publié le vendredi 6 juillet 2012   |  AFP


Présidence
© Reuters par DR
Présidence : Le président de la république reçoit le premier ministre Malien
Samedi 26 mai 2012 . Abidjan. Le président de la republique de cote d’Ivoire son excellence Allassane Dramane OUATTARA reçoit le premier ministre Malien Cheick Modibo DIARRA


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


OUAGADOUGOU - Le Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra sera, comme le président intérimaire Dioncounda Traoré, absent samedi du sommet ouest-africain de Ouagadougou sur la crise au Mali, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Dans l`agenda du Premier ministre, il n`est pas prévu qu`il se rende ce week-end à Ouagadougou", a indiqué à l`AFP à Bamako un membre de son entourage, sans fournir d`explication.

Les médiateurs ne cachaient pas leur irritation quant à l`absence de M. Diarra, actuellement en visite au Maroc, à ce sommet destiné à doter le Mali d`un gouvernement d`"union nationale".

d`un gouvernement d`"union nationale", alors que le nord du pays est occupé par des groupes armés, surtout islamistes.

"Le gouvernement malien sera représenté par le ministre de l`Intégration africaine", a précisé à l`AFP à Ouagadougou le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation au nom de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).

Le chef de l`Etat burkinabè Blaise Compaoré a affirmé que des raisons de santé retenaient M. Traoré en France.

Il "m`a effectivement informé de ses difficultés sur le plan sanitaire, qu`il est en train de traiter", mais la Cédéao compte "partager" ses "propositions" avec lui, a dit M. Compaoré.

Accueilli par M. Compaoré, le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui participera au sommet avec cinq autres chefs d`Etat de la région, a salué l`adoption d`une résolution des Nations unies soutenant les efforts de la Cédéao et de l`Union africaine (UA).

"Je suis totalement satisfait (...) C`est un début, donc on verra en
fonction de l`évolution de la situation ce qu`il y aura lieu de faire", a-t-il
déclaré.

Les dirigeants ouest-africains doivent rencontrer des représentants de la classe politique et de la société civile, jugeant indispensable un gouvernement plus "inclusif" pour répondre à la crise dans le Nord malien.

Le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), coalition soutenant le putsch d`il y a trois mois à Bamako, a annoncé qu`il ne participerait pas au sommet.

LIENS PROMOTIONNELS