Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

L`Afrique de l`Ouest cherche un gouvernement d`"union" pour le Mali (lever de rideau)
Publié le samedi 7 juillet 2012   |  AFP


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


OUAGADOUGOU - Plusieurs dirigeants d`Afrique de l`Ouest retrouvent samedi à Ouagadougou des représentants des partis et de la société civile du Mali pour installer un "gouvernement d`union nationale" apte à affronter la crise au Nord, tenu par des groupes armés, surtout islamistes.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), et six autres chefs d`Etat ont rendez-vous avec les "forces vives" du pays, mais certaines absences ne passeront pas inaperçues.

Ni le président de transition Dioncounda Traoré, officiellement retenu pour des soins à Paris à la suite d`une grave agression fin mai, ni le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ne feront le déplacement.

Aucune explication n`a été donnée à l`absence de M. Diarra, mais les relations sont désormais notoirement difficiles entre le Premier ministre et la Cédéao, qui s`impatiente et veut un gouvernement plus "inclusif".

Le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), soutenant le putsch d`il y a trois mois à Bamako - qui a précipité la chute du Nord -, a annoncé aussi qu`il ne viendrait pas à cette réunion "de plus".

Pour la Cédéao, il faut d`urgence renforcer et stabiliser les autorités de transition pour affronter la crise au Nord, où les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont mis en déroute les rebelles touareg qui avaient lancé l`offensive en janvier.

L`option d`une intervention armée régionale pour restaurer l`intégrité territoriale du Mali est sur la table, mais tarde à recueillir l`onction de l`ONU.

Dans une résolution adoptée jeudi, le Conseil de sécurité "soutient pleinement" les efforts de la Cédéao et de l`Union africaine et prône des sanctions contre les alliés d`Al-Qaïda, mais ne donne pas encore de mandat pour une force africaine.

Or, la destruction de lieux saints musulmans à Tombouctou (nord-ouest), mythique "perle du désert", et la dégradation de la situation humanitaire dans la région (violences contre les femmes et les enfants notamment, problèmes d`eau et d`électricité, etc.) montrent que le nord du Mali glisse chaque jour un peu plus dans l`abîme.

LIENS PROMOTIONNELS