Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Laurent Bigot, diplomate français de haut rang : « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel »
Publié le lundi 9 juillet 2012   |  Le Républicain




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay.

Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.

Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».

Burkina Faso le prochain sur la liste à s’effondrer

La vidéo de cette intervention de Laurent Bigot qu’on peut visionner ci-dessous laisse filer un message implacable, dont extraits :

« Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil islamique » ;

« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;

« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;

« Des pays sont dans la même situation que le Mali, le Burkina Faso est un bon exemple, et il est peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer» ;

« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».

Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.

B. Daou

LIENS PROMOTIONNELS