Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 273 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013 à Tombouctou : Ber et Alafia promettent la victoire à Madani Tall
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Madani Tall, le candidat du parti Avenir et développement du Mali (ADM), est actuellement en campagne dans la cité des 333 saints, Tombouctou. Sa candidature y suscite beaucoup d’intérêts au sein des populations locales, particulièrement à Ber, la plus grande commune de Tombouctou et dans la commune d’Alafia.

On dit souvent qu’un slogan politique, s’il est réaliste, contribue largement à la formation d’une décision commune. C’est désormais le cas à Tombouctou, lorsque dans chacune des localités où il est passé, Madani Tall a entendu les femmes, les hommes et les enfants répéter à l’unisson : « Inch’Allah nous allons transformer Tombouctou». Cette propice stratégie verbale exerce actuellement une influence remarquable sur les électeurs tombouctiens. Lesquels électeurs y lisent leur souhait plus ardent, à savoir faire prospérer Tombouctou. Loin d’être des mots qui consistent à séduire les électeurs, le slogan du candidat du parti ADM persuade les Tombouctiens qui l’associent aussitôt aux actes qu’il a déjà posés: électrification de plusieurs localités, dons d’ambulances et de tracteurs. A tout ceci vient s’ajouter l’estime des notables de Tombouctou. Par ailleurs, les filles et les fils de la cité des 333 saints voient dans le slogan de Madani Tall un engagement pour une valeur manquante dans les autres discours politiques : «Nous». Ce mot est visionnaire et aspire à ce que l’ensemble des Maliens se donnent la main pour faire de la réconciliation entre le Sud et le Nord une réalité.


C’est ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable, que Madani Tall a passé la nuit de samedi à dimanche dans la commune rurale de Ber, située à environ 75 kilomètres de Tombouctou, avec une escorte de six véhicules de l’armée malienne et d’une cinquantaine de militaires. S’adressant aux militants de son parti et aux chefs de fractions, Madani Tall a expliqué que cette élection législative a un intérêt social. «Il s’agit de choisir les représentants directs du peuple à l’hémicycle. La situation actuelle du pays urge cette noble mission pour renforcer la cohésion nationale, le tissu social et le dialogue communautaire », a-t-il rappelé. Louant les qualités et les mérites de Madani Tall, le porte-parole des militants ADM de Ber dira que Tombouctou a besoin «d’un homme comme celui-ci là où nous sommes». A ses dires, les liens fraternels qui lient Madani Tall à la région de Tombouctou ne sont pas récents. Et le plus touchant, pour eux, c’est le fait qu’un fils du Sud décide de représenter une localité du Nord au parlement, pour montrer que le Mali est un et indivisible. C’est pourquoi, après mûres réflexions, ils ont décidé, eux, de soutenir la candidature de Madani Tall. Selon lui, le choix de Madani s’impose à toutes les communautés de Tombouctou. De ce fait, les Tombouctiens doivent élire cet homme dès le premier tour pour qu’il vienne redonner à Tombouctou sa prestance d’antan.


Le lundi, dans la commune d’Alafia, à Aglal, Madani Tall et sa délégation furent accueillis par le maire, Nock Ag Kazza. A ce dernier, Madani Tall a reconnu la rudesse de la fonction du maire dans un tel endroit. «Le travail que vous faites est immense, avec le peu de moyens mis à votre disposition», a-t-il dit. Aussi, la présidente des femmes de la localité d’Algal a déclaré son soutien au candidat ainsi que celui de toutes ses sœurs. «Inch’Allah nous allons sortir massivement le 24 novembre prochain pour donner la victoire à Madani Tall », a martelé Aliou Cissé, un notable d’Aglal.


A Tombouctou, le contexte politique pré-électoral est présentement prédominé par le candidat Madani Tall. Et on en veut pour preuve le soutien des multiples associations et regroupements de la société civile.
Rokia DIABATE,
Envoyée spéciale à Tombouctou

 Commentaires