Un match n’est jamais gagné d’avance. Mais, par la force des choses, les Maliens peuvent espérer à une qualification des leurs face aux modestes Zèbres Botswanais avec lesquels nous étions en poule en Guinée Equatoriale – Gabon 2012. Sans trop d’optimisme, la vérité se serait sur le gazon en septembre à Bamako et en octobre au Botswana.
C’est le jeudi dernier qu’a eu lieu à Johannesburg le tirage au sort du dernier tour final des éliminatoires de la CAN 2013. Etant parmi les pays les plus cotés de la CAF , le Mali était dans le chapeau 1, pour dire qu’il y en avait 2. Le premier contenant les têtes d’affiche et le second, les outsiders du continent.
A l’issue du tirage, le Mali doit affronter le Botswana le 7, 8 ou 9 septembre à Bamako et le retour prévu le 12, 13 ou 14 octobre au Botswana. Pour pallier à toute surprise désagréable, les nôtres sont avertis, eux qui avaient peiné pour battre cette équipe en 2012 par 2-1 après avoir été menés. Les buts inscrits par Gara Dembélé et Seydou Kéïta. Alors, pour cet aller-retour, il est aisé de prendre une sérieuse option depuis Bamako. Ayant les moyens adéquats, les nôtres ne doivent surtout pas minimiser cette équipe qui va tenter de faire valoir son statut de participant à la dernière CAN. Alors, tout le monde est averti. Il reste aux Aigles de permettre aux Maliens de se régaler.