Také : Depuis un certain temps, la France est mise à mal à cause des difficultés les plus diverses. Elle serait aujourd’hui au bord de l’implosion sociale. Faut-il dire que les maux qui minent actuellement le pays du président François Hollande ne sont pas propres aux seuls Africains? Nous ne détenons pas le monopole des situations difficiles.
Ganglè : La France est, dit-on, le pays de ‘’liberté, fraternité et égalité’’ au point qu’elle se fait passer pour une grande donneuse de leçons et dresseuse de chefs d’Etat africains. Elle se permet même de défendre ceux qui s’offrent l’impunité de massacrer et de piller un Etat souverain au nom d’une autonomie fantaisiste.
Pour Paris, le fait de ‘’fraterniser avec les terroristes’’ en les ménageant surtout s’ils détiennent des otages français n’est pas mauvais. Ses prises de position admettent même donner des moyens à ces derniers pour qu’ils renforcent leurs capacités de nuisance.
Cette dérive comportementale vient de coûter cher à Gislaine Dupont et à Claude Verlon de radio France internationale (RFI) assassinés à Kidal (nord Mali) le samedi 02 novembre 2013. Bref, on ne sait pas où va le ‘’grand môgô’’ François Hollande. Il parait qu’il veut lui-même le savoir. C’est grave !
Un homme qui ne voit et n’entend rien et qui veut se mêler de tout. Forcement il mélange tout, et par conséquent, va droit au chaos. Il jouerait au ‘’coulou coulou zougout’’ (un jeu d’enfant qui consiste pour l’un à tourner en rond les yeux bandés). Pour preuve, le départ de son Premier ministre Jean Marc Ayrault a été même annoncé par certains médias.
Et pour cause, les français sont lassés du surplace qu’il encaisse depuis sa nomination. Pas plus tard que le 11 novembre 2013, le 334ème Saint de Tombouctou a été copieusement hué lors d’une cérémonie commémorative. Les éléments des forces de l’ordre ont arrêté 70 manifestants sur place pour défaire le ‘’drap complet’’ qui a couvert le président Hollande, ce jour là.
Cet événement n’était qu’un épisode d’un grand mouvement de colère et de désaveux à l’égard de la politique floue de François Hollande. Le pays du général De Gaulle et de Pompidou est secoué par une série de crises sociales sans précédent. Les maux qui lui font, de nos jours, souffrir sont divers et compliqués.
Entre autres : la suppression des centaines d’emplois, la fermeture des dizaines d’usines et l’imposition de nouvelles taxes. D’autre part, vient se greffer à l’irrédentisme de la Corse celui de la Bretagne à travers les ‘’Bonnets rouges’’ qui luttent contre l’Eco taxe. D’ailleurs, leurs manifestations ont été relayées par les médias du monde. Il y a-t-il une puissance étrangère qui cherche à déstabiliser la France? Pourquoi l’Elysée tient-il un discours de fermeté face à ce problème? Par contre, pourquoi tord-il la main de Bamako à discuter avec les responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)?
L’économie de la France qui est au plus bas a eu comme conséquence directe l’émergence de l’insécurité, la montée en puissance de l’extrémisme, le regain de la xénophobie et de la haine ainsi que tant d’autres phénomènes. Pour redresser la situation, le gouvernement a voulu puiser dans la poche des citoyens. Ce qui n’a pas été facile. Aujourd’hui, on parle même des ‘’bonnets bleus’’ et d’autres groupes radicaux déterminés à en découdre avec le pouvoir.
La popularité de Hollande se trouve au plus bas niveau. Idem, au Mali où récemment grâce à l’opération Serval il avait bénéficié d’une cote impressionnante. Ainsi, moi Ganglè, j’ai une question à poser au ‘’grand môgô Hollande’’ s’il m’entend. Hollande, puisque vous avez permis au MNLA, un petit groupe de bandits, de prendre le contrôle de Kidal sous prétexte qu’ils se disent moins pris en charge par l’Etat malien, allez vous prendre pour comptant ce que disent les frustrés de la Bretagne?
Les habitants de la Bretagne vont-ils avoir leur autonomie? Permettrez-vous aux indépendantistes corses d’occuper anarchiquement les bâtiments administratifs avec armes et drapeaux pour prouver qu’ils ont des revendications légitimes? Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu