Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Processus de suivi de l’EID : La CN- CIEPA et la médiature se concertent
Publié le lundi 9 juillet 2012   |  Le Zenith Bale




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

La CN-CIEPA/ WASH en collaboration avec le bureau du médiateur de la République a organisé le vendredi 06 juillet à la Médiature une journée de réflexion sur l’impact de la crise sociopolitique et sécuritaire sur le processus de mise en œuvre des recommandations du jury d’honneur de l’EID 2011.

Désormais c’est donc le médiateur de la République qui va organiser l’EID (Espace d’Interpellation Démocratique) et suivre la mise en œuvre des recommandations. C’est pourquoi la CN- CIEPA qui suit avec attention cet espace atypique de la démocratie malienne ne manque une occasion pour le consolider.

Il est important de préciser que le transfert de l’EID au médiateur est une forte recommandation de la dernière édition de l’EID.

Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture le président de la CN- CIEPA M. Dounantié Dao dit que l’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de promotion de la bonne gouvernance dans le secteur AEPHA, ainsi la participation active de la coalition rentre dans cette dynamique.

Pour le président Dao, l’EID est un espace de dialogue entre les gouvernants et les gouvernés. C’est donc un excellent outil de monitoring de la gouvernance. Pour le président, son organisation entend apporter sa modeste contribution aux problèmes d’eau et d’assainissement et fait des contributions depuis décembre 2009 à cette tribune nationale ; en tant qu’organisation de défense des droits humains du secteur eau et assainissement. M Dao est convaincu que l’application des recommandations de l’EID peut faire avancer le secteur AEPHA.

Pour le secrétaire général de la médiature, M. Founè Dembélé, le transfert de l’EID au médiateur de la République induira pour les administrateurs de réels changements d’attitudes et de pratiques tant décriées par les citoyens. Pour M. Dembélé, c’est le constat d’un certain nombre de dysfonctionnement qui a entraîné ce transfert.

Il s’agira donc pour la médiature d’améliorer l’environnement de l’exercice pour une plus grande efficacité. C’est pourquoi la médiature a déjà engagé un processus d’élaboration d’un nouveau règlement intérieur pour davantage de résultat et d’efficacité.

Youba KONATE

LIENS PROMOTIONNELS